Dimanche 23 février 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Iohannis promulgue une loi qui double les allocations familiales

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 17/01/2020 à 00:00 | Mis à jour le 17/01/2020 à 00:00
Photo : Photo source: Presidency.ro
klaus_iohannis_presidency.ro_

Le président roumain Klaus Iohannis a promulgué le 14 janvier une loi qui double la valeur des allocations familiales. Elles seront de 600 RON (128 EUR) pour les enfants jusqu'à 2 ans (ou 3 ans pour les enfants qui ont des besoins spéciaux) et de 300 RON (64 EUR) pour les enfants jusqu'à 18 ans.

 

Ce projet de loi augmenterait les dépenses budgétaires d'environ 0,4% du PIB par an, un impact qui n'a pas été inclus dans la planification budgétaire de cette année.

 

La ministre du Travail, Violeta Alexandru, a confirmé, après la promulgation de la loi, que la planification du budget 2020 n'inclut pas d'allocations familiales plus élevées et "très probablement, la décision sera appliquée après la révision du budget en juillet", a rapporté Hotnews.ro. Elle a souligné qu"il est notre devoir de trouver les fonds nécessaires » et qu'« il ne faut pas douter de notre compréhension en ce qui concerne la nécessité d'augmenter les allocations familiales ».

 

Le Premier ministre Ludovic Orban a d'abord évoqué la possibilité de différer l'application de la loi qui double les allocations familiales à la fin de la semaine dernière, après que le président Iohannis ait déclaré qu'il ne voyait aucune raison de ne pas promulguer la loi. Les libéraux au pouvoir doivent se précipiter avec les élections anticipées,  former un nouveau gouvernement et procéder à de véritables réformes visant à générer les ressources nécessaires au financement de tels programmes sociaux comme l'augmentation des allocations familiales et des pensions, éventuellement à des taux plus bas que ceux établis par la loi adoptée par le précédent gouvernement social-démocrate.

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Carloman ven 17/01/2020 - 08:30

Cela répond évidemment à un double besoin, électoral bien sûr, mais surtout démographique. La Roumanie se doit d'avoir un taux de natalité qui remonte !

Répondre