Jeudi 3 décembre 2020

Iohannis: les élections législatives auront lieu en décembre

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 21/10/2020 à 00:00 | Mis à jour le 21/10/2020 à 10:16
Photo : Presidency.ro
Iohannis Roumanie élections législatives

Les élections législatives ont été établies conformément à la loi et auront lieu le 6 décembre, a déclaré le président Klaus Iohannis lors d'une conférence de presse le 19 octobre dernier.

On lui a demandé si les élections auraient toujours lieu compte tenu de l'augmentation actuelle des cas de coronavirus que connaît la Roumanie et du soutien de certains partis à leur report.

"Les élections législatives ont été organisées conformément à la loi et auront lieu le 6 décembre. En ce qui concerne la gestion de la pandémie, le Parlement a approuvé une loi spéciale, la loi 55, décrivant l'ensemble des mesures qui peuvent être prises, et le gouvernement et les autorités locales gèrent ce processus », a expliqué le président.

La question est venue alors que Marcel Ciolacu, le chef du Parti social-démocrate (PSD), a fait valoir que le président devrait tenir des pourparlers pour fixer une date pour les élections législatives. Ciolacu avait précédemment soutenu que les élections devraient être reportées une fois que le pays aurait enregistré plus de 4000 cas quotidiens de coronavirus, ce qui s'est produit à partir du 14 octobre.

La semaine dernière, la Cour constitutionnelle du pays (CCR) a statué que la décision du gouvernement de programmer les élections générales le 6 décembre deviendrait nulle une fois que le projet de loi avec des amendements à la loi électorale entrera en vigueur. Le projet de loi, promu par le PSD et adopté à la majorité parlementaire, a été renvoyé par le président Iohannis devant la Cour constitutionnelle.

Au cours de la même conférence de presse, le président a également déclaré qu'une réforme de la section de la Constitution concernant le CCR était nécessaire. Il a soutenu que l'accent devrait être mis d'abord sur les lois relatives à la justice, mais qu'une réforme de la section du CCR était "absolument" nécessaire.

«En définitive, nous devons nous concentrer, en parlant de législation, d’abord sur les lois sur la justice, qui doivent être modifiées. C’est la phase dans laquelle nous nous trouvons actuellement. Mais nous pouvions tous voir qu’une modernisation de la Constitution était nécessaire. Face à des situations qui n'avaient pas de solutions constitutionnelles simples, certaines n'avaient pas de solutions du tout - juste pour vous rappeler que la situation des élections anticipées auraient été très utiles pour amener un nouveau gouvernement, un nouveau Parlement, nouvellement validé par les citoyens, dans cette période très compliquée. Cela n'a pas été possible et lorsque la Constitution sera mise à jour, il sera donc nécessaire de mettre à jour le chapitre concernant la Cour constitutionnelle », a-t-il déclaré.

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Nathalie Ribette - "L'impact du virus a été énorme sur Sing'theatre"

Lauréate du Trophée Culture/Art de vivre des Trophées des Français de l’étranger 2020 organisés par le petitjournal.com, Nathalie Ribette s’efforce de maintenir ses activités malgré le contexte actuel