TEST: 2245

Inauguration de la statue de l'homme d'Etat Ion C. Brătianu

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 04/10/2019 à 00:00 | Mis à jour le 04/10/2019 à 00:00
Photo : Wikipedia
Ion C. Brătianu inauguration statue 10 octobre 2019 bucarest roumanie

Le 10 octobre 2019 prochain, une copie de la statue de l'homme d'Etat Ion Brătianu sera installée place de l'Université, à Bucarest, à la place exacte où se tenait autrefois l'œuvre originale et cela jusqu'en 1948. L'inauguration aura lieu à 17h. Cet événement a pour objectif de marquer une étape importante dans l'histoire de la Roumanie: de créer un pont dressé entre le passé et l'avenir de ce pays.

 

Ion C. Brătianu est un homme d'État roumain né le à Pitești et mort le dans le village de Florica (région d'Arges).

 

Il a fondé le parti libéral roumain (selon les idées de 1848 et non celles du libéralisme actuel), et a participé à la constitution de l'état roumain moderne. Il appela en 1866 le prince Karl von Hohenzollern à régner et ainsi remplacer le Prince Cuza. Il occupa plusieurs fois la fonction de premier ministre sous le règne de Charles 1er de Roumanie.

 

Réfugié à Paris suite à la restauration de l'autorité de la Russie et de la Turquie, il tenta d'influencer l'opinion des Français en faveur de la proposition de l'union et de l'autonomie des principautés danubiennes. En 1849, avec Nicolae Bălcescu et Ștefan Golescu, il fait partie du comité de rédaction du périodique La Tribune des Peuples.

 

Après 1883, Brătianu devient l'unique chef des libéraux, en se disputant avec C. A. Rosetti, son ami et allié politique depuis près de quarante années. Sa longévité politique, sans équivalent dans l'histoire roumaine, le rend extrêmement impopulaire, et à la fin sa destitution apparait comme étant inévitable. Cette destitution est finalement annulée par un vote du parlement en février 1890.

 

Son fils Ion I. C. Brătianu fut également premier ministre du Royaume de Roumanie.

 

source: wikipedia.org

 

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale