Ilie Bolojan a officiellement pris ses fonctions de président par intérim de la Roumanie mercredi. Une cérémonie officielle de prise de fonction de Bolojan, qui a succédé au président sortant Klaus Iohannis, qui a officiellement mis fin à son mandat de président du pays, a eu lieu au palais de Cotroceni.


La garde d'honneur a rendu hommage à Klaus Iohannis qui a quitté la scène devant le palais de Cotroceni. La cérémonie de fin de mandat de Iohannis a commencé mercredi, à 12h00, au palais de Cotroceni, sur le plateau de Marinescu.
Iohannis avait un court message à son successeur. "Bonne chance, prenez soin de la Roumanie ! Si Dieu le veut", a déclaré Iohannis. "Si Dieu le veut", a répondu Bolojan.
Iohannis s'est ensuite rendu au plateau de Marinescu, où il a tenu une courte cérémonie de fin de mandat. Après l'hymne, le président sortant a salué les employés du palais de Cotroceni, qui l'ont applaudi.
Klaus Iohannis a démissionné lundi de son poste, dans le cadre d'une procédure parlementaire visant à le suspendre de son poste de chef de l'Etat. Il a déclaré que cette suspension plongerait la Roumanie dans une crise et que « absolument personne ne comprendrait l'intérêt d'une telle démarche, alors que le président sortant va de toute façon partir ».
source : Romania Journal.ro
