Édition internationale

Fitch : Le déficit budgétaire de la Roumanie devrait baisser à 8,5 % du PIB

L’agence de notation financière Fitch Ratings a révisé ses estimations du déficit public roumain, qui devrait baisser cette année à 8,5 % du PIB, contre un record de 9,3 % l’an dernier. Compte tenu de ce niveau de départ élevé, le déficit ne devrait se réduire qu’à 7 % du PIB en 2026 et 6,5 % en 2027, selon une analyse de l'agence publiée vendredi.

Fitch_ratingsFitch_ratings
Shashank457 / Wikimedia
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 12 octobre 2025, mis à jour le 13 octobre 2025

Fitch souligne que la révision à la hausse des prévisions de déficit, suite à l’ajustement budgétaire, reflète les défis auxquels la Roumanie est confrontée pour enrayer la détérioration des finances publiques et mettre en œuvre des mesures d’assainissement suffisantes afin de réduire les importants déficits budgétaires et de stabiliser la dette à moyen terme.

« Des mesures budgétaires supplémentaires pourraient rencontrer des difficultés de mise en œuvre en raison de la lassitude face à la consolidation, d’une croissance économique modeste et de l’incertitude politique persistante », soulignent les analystes de Fitch.

Selon la révision budgétaire du 1er octobre, le déficit de cette année s'élèvera à 8,4 % du PIB, contre 7 % prévus en février. Les ajustements majeurs concernent les dépenses (augmentation de 27,8 milliards de lei, soit 1,6 % du PIB estimé par Fitch), principalement en raison de la hausse des paiements d'intérêts et des dépenses d'aide sociale et de santé.

Les analystes de Fitch notent que cette révision indique que le déficit budgétaire total de la Roumanie, en termes de trésorerie, ne diminuera que de 0,3 point de pourcentage, par rapport à 8,7 % du PIB en 2024 (tandis que le déficit primaire diminue de 1,1 point). Ceci malgré le gel initial des dépenses annoncé en janvier 2025 par l'ancien gouvernement et le plan budgétaire de juillet présenté par la nouvelle coalition, initialement estimé à 1,1 % du PIB.

« Cela met en évidence les difficultés posées par les pressions sur les dépenses sociales, la hausse des coûts d'emprunt et la faible croissance économique, qui compliquent la réalisation d'une réduction du déficit compatible avec la stabilisation de la dette à moyen terme », note Fitch.

L'agence souligne que la réduction du déficit et la stabilisation de la dette sont cruciales pour retirer la perspective négative associée à la note BBB- attribuée à la Roumanie.

« Compte tenu de l'ampleur du déficit et du processus d'assainissement pluriannuel, un enjeu majeur sera d'établir la crédibilité de la politique budgétaire, notamment après les multiples révisions des objectifs budgétaires en 2024, qui ont vu le déficit budgétaire passer d'un objectif initial de 5 % à 8,7 % sur la base des paiements. De nouveaux plans de relance devraient démontrer la détermination du gouvernement à réduire le déficit », concluent les analystes de Fitch.

source: romaniajournal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 13 octobre 2025, mis à jour le 13 octobre 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos