Lundi 21 mai 2018
Bucarest
Bucarest
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ENVIRONNEMENT - 300000 hectares de forêts potentiellement vierges

Par Gabriela Pîrloagă | Publié le 17/11/2017 à 00:00 | Mis à jour le 17/11/2017 à 06:51
Photo : Les forêts vierges de Roumanie
forêts-vierges-roumanie


L’organisation environnementale, Greenpeace Roumanie a récemment identifié près de 300 000 hectares de forêts potentiellement vierges en Roumanie et a dressé une carte en collaboration avec l'Université d'Eberswalde d’Allemagne et  l’Université Alexandru Ioan Cuza de Iași. Il a fallu un an pour localiser ces forêts par des images satellite et le travail a exigé l'évaluation d’environ 6 millions d'hectares.


Selon un communiqué de presse de Greenpeace Roumanie, ce travail devrait représenter  le point de départ d’un inventaire national des forêts vierges et quasi-vierges de Roumanie. Leur bilan montre que la plus grande superficie des forêts vierges se trouverait aux environs de Brașov ; il s’agit plus précisément de 49 601 hectares. Brașov est suivi de près par Caraș Severin avec 39 513 hectares et Argeș avec 38 918 hectares. La superficie la plus dense en forêts vierges se trouverait dans le site Natura 2000 Făgăraș.


Selon Greenpeace Roumanie, les Carpates roumains sont couverts par les plus grandes forêts vierges de la zone tempérée de l’Europe. Environ 13 000 espèces vivent dans ces forêts, y compris les plus grandes populations d'ours d’Europe, des espèces rares et endémiques et de grands carnivores comme le loup et le lynx.
Le coordinateur de la campagne Greenpeace Roumanie déclare que leur démarche est une invitation adressée au ministère des Eaux et des Forêts afin de mettre en place des mesures concrètes pour sauver et de protéger ces écosystèmes. Cette enquête montre quand même la destruction accélérée de ces biens patrimoniaux à laquelle la Roumanie est confronté, soit par manque de responsabilité ou tout simplement par pure ignorance.


L’organisation affirme également que la protection des forêts vierges de Roumanie ne peut être réalisée qu'en complétant le catalogue national des forêts et pour y parvenir, ces habitats doivent être tout d’abord identifiés et référencés dans un inventaire national.

0 CommentairesRéagir

Communauté

PANAIT ISTRATI VU PAR - Bianca Burtza-Cernat, critique et historienne

Par amour pour l'écrivain roumain de langue française Panaït Istrati et à l'occasion du festival Istrati qui démarrera bientôt, LePetitJournal.com de Bucarest est allé à la rencontre de l'historienne