Le milliardaire Elon Musk a publié, dans la nuit de vendredi à samedi, sur le réseau X dont il est propriétaire, un message selon lequel « Soros et l'Agence américaine pour le développement international (USAID) sapent la démocratie en Roumanie ».


Musk lance ainsi une nouvelle attaque, la troisième cette semaine, après avoir mis en cause la souveraineté du pays et qualifié de « tyran » le président de la Cour constitutionnelle roumaine, Marian Enache.
Elon Musk, conseiller du président américain Donald Trump, a repris un post d'un internaute qui met en relation une juge de la Cour constitutionnelle de Roumanie, Iulia Scântei, avec « une agente de Soros » et ancienne conseillère de Klaus Iohannis, Sandra Pralong.
Le post repris par Musk mentionne que Sandra Pralong a utilisé l’ONG RePatriot, financée par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et dont Iulia Scântei est également membre, pour influencer le processus d’annulation des élections présidentielles.
« Sandra Pralong, agente de Soros et ancienne conseillère de Klaus Iohannis, était profondément impliquée dans le stratagème électoral contre Calin Georgescu. Elle a utilisé l’ONG RePatriot, financée par l’USAID, pour interférer dans le processus. Aujourd’hui, la juge de la Cour constitutionnelle Iuliana Scântei se révèle faire partie de la même ONG, le groupe qui a tenté de manipuler le public après la victoire de Georgescu au premier tour. Faits essentiels : - L’ONG RePatriot possède Newsweek Roumanie, faisant avancer son programme. - Pralong était directeur de Newsweek US et a fondé l’Open Society de Soros en Roumanie. - Iohannis, l’homme derrière l’annulation des élections, avait Pralong comme conseiller. Le schéma est clair : les élites soutenues par Soros travaillent contre le peuple roumain et la chrétienté – et même la Cour constitutionnelle n’est pas à l’abri de leur emprise. Jusqu’où cela va-t-il ? », s’interroge Mario Nawfal, l’animateur de la plus grande émission sur X.
C’est la troisième fois cette semaine qu’Elon Musk publie des articles critiques sur la Roumanie. Le conseiller de Donald Trump, Elon Musk, a déclaré jeudi que Marian Enache, le président de la Cour constitutionnelle, est « un tyran, pas un juge ».
Elon Musk avait également publié un article plus tôt dans la semaine dans lequel il déclarait textuellement que « la Roumanie mérite sa propre souveraineté ! ».
Le milliardaire a fait ce commentaire après avoir repris un article sur le fait que l’ancien candidat aux élections présidentielles roumaines, Călin Georgescu, avait annoncé sur une chaîne de télévision roumaine que, s’il devenait président, il interdirait l’ensemble du réseau Soros en Roumanie dès le premier jour.
source : Romania Journal.ro
