

Hier matin, le gouvernement roumain a décrété une journée de deuil national qui aura lieu aujourd'hui, en hommage aux victimes de l'accident de la route survenu dimanche au Monténégro (lire notre article d'hier). Les corps de 18 touristes roumains décédés et une partie des 28 blessés ont été rapatriés hier en Roumanie, à bord de deux avions militaires.
"Demain, toutes les autorités locales et centrales de Roumanie devront mettre le drapeau en berne, hissé à mi-hauteur. Les sièges des partis politiques, les syndicats, les postes de frontière, ainsi que les pavillons de navires devront faire de même. La télévision, la radio nationales, et les institutions culturelles devront également adapter leurs programmes sur la base de cette résolution du gouvernement", a déclaré hier le Premier ministre Victor Ponta à l'issue d'une réunion extraordinaire de son gouvernement. Au moment même où l'exécutif prenait cette décision, deux avions Hercules et Spartan se rendaient à Podgorica (capitale du Monténégro) pour rapatrier les dépouilles des défunts et le plus grand nombre de blessés possible. L'ambassadeur de Roumanie au Monténégro a cependant indiqué hier que seuls 6 des 18 personnes décédées ont été identifiées.
Remerciements aux Monténégrins
11 docteurs assistés de 11 membres du personnel du SMURD (Service mobile d'urgence, de réanimation et de désincarcération) sont montés à bord des avions médicaux de l'armée roumaine. Sur place à Podgorica depuis lundi matin, le secrétaire d'Etat au ministère de la Santé Raed Arafat a affirmé que "quatre hôpitaux de Bucarest étaient prêts à recevoir les blessés". Après leur avoir rendu visite, il a également déclaré que sept d'entre eux sont encore en soins intensifs. Le ministre des Affaires étrangères Titus Corl??ean a quant à lui remercié les autorités monténégrines pour leur soutien et leur assistance, et a salué le professionnalisme des équipes de sauveteurs. "Je tiens également à remercier toutes les personnes qui se sont spontanément présentées à l'hôpital pour donner leur sang", a-t-il ajouté. François Gaillard (www.lepetitjournal.com/Bucarest) mercredi 26 juin 2013







