Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Des primes promises à ceux qui soignent les patients du COVID-19

klaus_iohannis_-_photo_presidency.ro_klaus_iohannis_-_photo_presidency.ro_
Photo: Presidency.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 6 avril 2020, mis à jour le 6 avril 2020

Le président roumain, Klaus Iohannis, a déclaré le jeudi 2 avril qu'il avait demandé au gouvernement d'identifier des fonds européens afin de verser une prime mensuelle aux médecins et au personnel médical travaillant avec des patients infectés par le Covid-19.

 

"Je pense que 500 euros par mois pour les médecins et le personnel médical travaillant avec les patients atteints du Covid-19 constituerait un bonus décent", a déclaré le président Klaus Iohannis, selon Digi24.ro.

Il a annoncé la mesure après une vague de démissions dans plusieurs hôpitaux à travers le pays. Des dizaines de médecins et d'infirmières ont pris des mesures pour quitter leur emploi, accusant le manque d'équipement de protection et la mauvaise gestion qui les a exposés aux infections du Covid-19.

Environ 15% des cas confirmés de Covid-19 en Roumanie font partie du personnel médical.

«Le gouvernement m'a promis [qu'il trouverait l'argent], j'ai contacté le Premier ministre Ludovic Orban et le ministre des Fonds européens, et on m'a promis que dans très peu de temps, ils trouveraient des solutions très concrètes», a déclaré le président Iohannis lors d'une vidéoconférence avec les autorités de Suceava, où le directeur de l'hôpital (Vasile Rimbu) a été licencié le 26 mars après que la plupart des médecins aient été infectés. La nouvelle équipe de direction a démissionné le 1er avril et l'administration locale, qui supervise le fonctionnement de l'hôpital, a dû nommer un médecin militaire comme nouveau directeur.

Le ministre des Fonds européens, Marcel Bolos, a annoncé jeudi que le gouvernement approuverait lors de sa prochaine réunion une ordonnance d'urgence accordant des primes au personnel médical qui traite les patients atteints du Covid-19.

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 6 avril 2020, mis à jour le 6 avril 2020

Flash infos