Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Des prêts hypothécaires à présent plus abordables en Roumanie

prêts hypothécaires plus abordables Roumanieprêts hypothécaires plus abordables Roumanie
Pixabay.com
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 8 mai 2019, mis à jour le 8 mai 2019

Les cinq plus grandes banques roumaines qui ont publié de nouvelles conditions de prêt pour des clients particuliers, sur la base du nouvel indice de référence basé sur les opérations (IRCC) annoncé par la Banque nationale de Roumanie (BNR) le 2 mai, ont abaissé les taux de prêt hypothécaire d'un point de pourcentage selon Profit.ro.

 



Cependant, certains d’entre eux ont légèrement ajusté à la hausse l’écart fixe ajouté à l’indice de référence pour le calcul du taux de prêt hypothécaire réel, afin de compenser la baisse de l’IRCC (nouvel indice de référence) par rapport à ROBOR (ancienne référence).



IRCC a remplacé, à compter du 3 mai, ROBOR, basé sur les cours, en tant que point de repère obligatoire utilisé par les banques pour calculer les taux d'intérêt variables offerts aux personnes physiques.



Les banques CEC Bank, ING Bank et Raiffeisen Bank ont ​​annoncé les baisses les plus importantes des taux d'intérêt hypothécaires, les trois banques ayant maintenu les spreads inchangés et venant de remplacer ROBOR par IRCC. Banca Comerciala Romana (BCR) et Banca Transilvania ont toutefois augmenté leurs marges de 0,3 point de pourcentage et de 0,25 point de pourcentage respectivement pour compenser la baisse de l'indice de référence.



BNR a calculé l'IRCC à 2,36% sur la base du taux d'intérêt moyen appliqué aux transactions interbancaires au dernier trimestre de 2018. À titre de comparaison, la moyenne ROBOR sur 3 mois, la référence la plus utilisée pour les prêts hypothécaires en monnaie locale, était de 3,17% au même trimestre.

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 8 mai 2019, mis à jour le 8 mai 2019

Flash infos