Édition internationale
  • 0
  • 0

Des personnalités culturelles roumaines récompensées par le président d'Israël

Plusieurs personnalités culturelles majeures de la Roumanie, comme l'actrice Maia Morgenstern, le chef d'orchestre Cristian Măcelaru et l'acteur Florin Piersic, entre autres, ont été récompensées lors d'une cérémonie organisée à la résidence de l'ambassadeur de l'État d'Israël en Roumanie.

Des personnalités culturelles roumaines récompensées par le président d'IsraëlDes personnalités culturelles roumaines récompensées par le président d'Israël
Maia Morgenstern on Facebook)
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 13 septembre 2023, mis à jour le 14 septembre 2023

Les relations de la Roumanie avec d'autres pays, à travers les personnalités culturelles, ont souvent dépassé les relations diplomatiques établies

Le président de l'État d'Israël, Isaac Herzog, a rendu hommage à Maia Morgenstern, ainsi qu'à Constantin Chiriac, Radu Mihăileanu, Cristian Măcelaru et Florin Piersic, reconnaissant leurs mérites exceptionnels et les remarquables activités culturelles qu'ils ont menées tout au long de leur carrière. Le réalisateur Radu Mihăileanu et le chef d'orchestre Cristian Măcelaru n'étaient pas présents à l'événement, ce dernier étant représenté par Cristina Uruc, directrice d'ARTEXIM (selon ro-insider.com).

Reuven Azar, ambassadeur d'Israël en Roumanie, a présenté les distinctions signées par le président israélien et a souligné que l'événement représente une célébration des relations culturelles entre Israël et la Roumanie :

"Nous avons des artistes roumains très importants qui ont joué un rôle très particulier dans cette relation. Il s'agit d'une relation entre les gens. Le président Herzog a choisi de récompenser ces artistes et je suis honoré de transmettre sa décision. La Roumanie est un pays très ouvert et nous sommes très proches d'Israël parce que nous avons un million de personnes d'origine roumaine. Nos mentalités sont également très similaires. C'est pourquoi il est très important de développer davantage nos relations dans les domaines universitaire, artistique ou économique" (Agerpres).

La ministre roumaine de la Culture, Raluca Turcan, a également participé à la cérémonie. "Les relations de la Roumanie avec d'autres pays, à travers les personnalités culturelles, ont souvent dépassé les relations diplomatiques établies", a-t-elle déclaré à la fin de l'événement.

Florin Piersic, l'un des acteurs roumains les plus connus de tous les temps, a exprimé son amour pour Israël et a rappelé les nombreuses tournées qu'il a entreprises dans le pays. L’actrice Maia Morgenstern a également remercié l’État et la communauté juive pour ce prix.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 13 septembre 2023, mis à jour le 14 septembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions