TEST: 2245

Des milliers de travailleurs saisonniers s'envolent pour l'Allemagne

Par Grégory Rateau | Publié le 13/04/2020 à 00:00 | Mis à jour le 13/04/2020 à 00:00
Photo : copie d'écran dw news germany
roumains coronavirus allemagne
Entre 1500 et 2000 travailleurs roumains se sont réunis à l'aéroport international de Cluj-Napoca le jeudi 9 avril dernier pour se rendre en Allemagne où ils passeront les prochains mois à travailler dans l'agriculture (cueillir des fraises et des asperges) et d'autres emplois temporaires.
 
 


Malgré le risque d'infection par le coronavirus (l'Allemagne est le troisième pays d'Europe par le nombre de cas), les travailleurs roumains ont décidé de partir juste avant les vacances de Pâques afin de gagner de l'argent, étant donné que la plupart des activités économiques en Roumanie sont suspendues en raison de restrictions liées au COVID-19, selon Mediafax.

Les travailleurs qui sont partis de l'aéroport de Cluj-Napoca jeudi étaient principalement originaires des régions de Transylvanie et de Moldavie. Beaucoup d'entre eux ne savaient pas où ils devaient se rendre et les restrictions de distance sociale imposées par les autorités roumaines n'ont pas été respectées, selon le journaliste de Mediafax.

D'autres vols charters sont partis de Cluj vers l'Allemagne durant ce week-end.

Plusieurs avions avec des travailleurs de Roumanie ont atterri jeudi dans les aéroports de Berlin, Hambourg et Düsseldorf, malgré les restrictions imposées par les autorités allemandes pour limiter la propagation de la pandémie de COVID-19, selon dpa, cité par Agerpres.

Les agriculteurs allemands sont soulagés de pouvoir amener les travailleurs à ramasser des cultures saisonnières telles que les asperges blanches. «Grâce à cet arrangement, nos agriculteurs peuvent continuer à fonctionner», a déclaré Joachim Rukwied, président de l'Association des agriculteurs allemands.

Trois avions avec un total de 530 travailleurs roumains sont arrivés à l'aéroport Schonefeld de Berlin. D'autres avions, au départ également de Roumanie, ont atterri à Düsseldorf et à Hambourg. Les travailleurs ont subi des contrôles médicaux à l'aéroport avant d'être isolés lorsqu'ils travaillaient dans des fermes.

Un autre avion a atterri dans la ville de Karlsruhe, dans le sud-ouest de l'Allemagne.

Malgré la suspension de tous les vols à destination et en provenance de pays où de nombreux cas d'infection au COVID-19 ont été signalés, la Roumanie a autorisé les travailleurs saisonniers à quitter le pays. Le gouvernement allemand est parvenu à un accord la semaine dernière pour emmener plus de 80 000 travailleurs saisonniers étrangers dans des conditions strictes, les arrivées devant avoir lieu en avril et mai prochain, selon dpa, cité par Agerpres.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef et directeur du média LePetitJournal.com/Bucarest, ancien chroniqueur à RRI, poète et écrivain
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale