Mardi 24 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Des milliers de personnes se sont rassemblées à Bucarest pour l'Europe

Par Grégory Rateau | Publié le 22/05/2019 à 00:00 | Mis à jour le 22/05/2019 à 00:00
Photo : Declic Facebook Page
élections européennes roumanie bucarest des milliers de personnes centre ville

Des milliers de personnes se sont réunies dans la soirée du 19 mai sur la place Victoriei à Bucarest pour assister à un événement encourageant les gens à voter aux élections du Parlement européen qui auront lieu le 26 mai prochain.

 



L'événement, intitulé Tous pour l'Europe, a vu les performances de plusieurs groupes locaux bien connus, mais aussi des discours de divers leaders d'opinion. Parmi eux se trouvaient le philosophe Mihai Şora, le musicien Tudor Chirilă, les acteurs Marius Manole, Mihai Călin et Victor Rebengiuc, le journaliste Moise Guran, Carmen Uscatu et Oana Gheorghiu du Dăruieşte Viaţă, ainsi que l’ONG qui a entrepris la construction du premier hôpital pédiatrique d’écologie du pays.



L'acteur Victor Rebengiuc a exhorté les gens à voter le 26 mai, quel que soit leur parti préféré.



«Vous savez ce que nous vivons actuellement, les journées bien remplies et l'avenir plutôt sombre. C'est l'un des derniers moments où nous pouvons encore prévenir le désastre Donc, un de mes derniers souhaits est que vous alliez tous voter. Votez pour qui vous voulez mais votez et n'oubliez pas d'aller voter pour le référendum. Nous voulons un pays normal, nous voulons que vous viviez normalement, vous qui êtes si jeunes et qui avez l’avenir devant vous. Je viens parler comme quelqu'un qui va bientôt se séparer de vous; Il y a des limites d’âge et je ne mets pas mes espoirs dans l’avenir, mais vous êtes jeunes et vous devez vous rappeler de ceci: le changement dans ce pays repose entre vos mains et votre âme », a déclaré Rebengiuc, cité par Agerpres.



Rebengiuc est un acteur de cinéma et de théâtre primé, ainsi qu'un activiste de la société civile. Il a 86 ans.

 

À son tour, le philosophe Mihai Şora, âgé de 102 ans, figure emblématique des manifestations anti-corruption de ces dernières années, a également exhorté les citoyens à voter aux élections européennes.



«Il est important d'être ici, sur la place Victoriei, pour avoir notre mot à dire. Nous sommes Roumains et Européens. Il est important d'être ici en Europe pour ne pas être seul mais entouré d'amis et avoir confiance en soi. Nous sommes des Européens de la tête aux pieds. Nous devons aller voter pour ne pas laisser les autres voter pour nous et aboutir à un résultat que nous ne voulons pas. Nous ne devrions pas être paresseux et nous devrions sortir et proposer une autre option politique », a déclaré Şora.



Les groupes locaux Vama, Omul cu şobolani, Taxi et E.M.I.L se sont également produits lors de l'événement, tandis que Sound Choir a interprété l'hymne de l'Union européenne. Tous les artistes ont joué pro bono.



Les membres de la communauté Declic, les organisateurs de l'événement, ont mis au point une chorégraphie spéciale montrant un cœur blanc sur fond bleu pour envoyer à travers le monde le message «La Roumanie aime l'Europe».

ccc

Un référendum sur la justice, convoqué par le président Klaus Iohannis, aura lieu en Roumanie le jour des élections au Parlement européen. Les deux thèmes principaux du référendum sont l’interdiction de l’amnistie et de la grâce accordée aux personnes reconnues coupables de corruption et l’interdiction pour le Gouvernement de modifier une législation sensible en matière de criminalité et de justice par le biais d’une ordonnance d’urgence.

 

 

 

 

 

 

 

source

grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef du site lepetitjournal.com/Bucarest, chroniqueur à Radio Roumanie Internationale et écrivain
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

LA RECETTE ROUMAINE DU CHEF - Chou et viande hachée

En Roumanie, au mois de novembre, le chou est à l’honneur; ce légume abonde sur les marchés roumains. Son prix est en ce moment très bas et les Roumains en achètent en grande quantité pour le mettre e

Expat Mag

ENSEIGNEMENT

Rémunération des profs : la France peut mieux faire !

De nombreux enseignants publient sur les réseaux sociaux leurs rémunérations sous le hashtag #balancetafichedepaiedeprof. Pourquoi ? Pour protester contre leurs salaires et leurs conditions de travail