TEST: 2245

Des magistrats RO se rendront à Bruxelles pour protester le 4 avril

Par Grégory Rateau | Publié le 12/03/2019 à 00:00 | Mis à jour le 12/03/2019 à 00:00
Photo : Inquam Photos / Octav Ganea
magistrats déplacement Bruxelles protestation 4 avril Roumanie loi

Une délégation de 30 juges et de procureurs roumains de tout le pays se rendra le 4 avril prochain à Bruxelles pour discuter avec le Premier vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, des raisons qui ont motivé les manifestations de magistrats en Roumanie, a annoncé le juge Cristian Danilet.

 

 



Cette mesure intervient après une série de protestations des magistrats contre le gouvernement, qui a modifié les lois sur la justice par des ordonnances d’urgence, ce qui a eu pour effet de compromettre le fonctionnement du système judiciaire.



"Nous avons formé une délégation de 30 juges et procureurs qui se rendront à Bruxelles le 4 avril prochain. Nous serons devant la Commission européenne pour protester sur place et nous rencontrerons Monsieur Timmermans ainsi que le commissaire à la justice", a déclaré Danilet, selon Europafm. .ro.



Les magistrats ont expliqué qu'ils étaient toujours insatisfaits et qu'ils ne croyaient pas que les problèmes engendrés par l'ordonnance d'urgence (ORG) 7/2019 modifiant les lois sur la justice seraient résolus par une nouvelle ordonnance.



Les magistrats se sont déclarés mécontents du fait qu'en Roumanie, il existe une pratique consistant à modifier les lois sur la justice par des ordonnances d'urgence et cela sans faire de consultations appropriées auprès des personnes travaillant dans ce secteur. Cela entraîne une imprévisibilité et une dégradation de la carrière des magistrats.



Les magistrats ont également déclaré que la création d'une section spéciale censée enquêter sur les magistrats était contraire aux normes internationales et n'était pas justifiée, la criminalité n'étant pas très élevée dans les rangs des juges et des procureurs.

 

 

 

 

 

source : https://www.romania-insider.com/romanian-magistrates-protest-brussels

grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef et directeur du média LePetitJournal.com/Bucarest, ancien chroniqueur à RRI, poète et écrivain
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale