Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 5

Des eurodéputés envoient une lettre ouverte au sujet du référendum

stampila-vot-referendum-familiestampila-vot-referendum-familie
Click.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 5 octobre 2018, mis à jour le 5 octobre 2018

Quarante-sept eurodéputés ont envoyé une lettre ouverte à la première ministre roumaine, Viorica Dăncilă, exprimant leur consternation face au prochain référendum sur la redéfinition de la famille, a rapporté G4media.ro.

 
Le référendum aura lieu ce week-end, les 6 et 7 octobre. Il vise à consulter les Roumains sur la redéfinition de la famille dans la Constitution, qui ne sera plus définie en tant que mariage entre époux mais mariage entre un homme et une femme.
 
Les signataires de la lettre affirment que la redéfinition de la famille "risque de nuire aux enfants de toutes les familles" en promouvant le message selon lequel les autres types de familles ne méritent pas d'être reconnues et protégées. La lettre mentionne les familles monoparentales, les partenaires non mariés avec enfants, les grands-parents qui élèvent leurs petits-enfants, les familles arc-en-ciel et toutes les autres familles qui ne relèvent pas de la définition proposée par le référendum.
 
«En autorisant le déroulement de ce référendum sans assurer des formes alternatives de reconnaissance légale des familles, vous semblez être complice des violations en cours des droits de l'homme, qui portent atteinte aux droits de toutes les personnes vivant dans des familles« non traditionnelles »», indique la lettre.
 
Les députés soulignent également que la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, ratifiée par tous les États membres de l'UE, y compris la Roumanie, "ne définit jamais une famille comme étant fondée par un homme et une femme, accordant à tous les enfants les mêmes droits, indépendamment de qui sont leurs parents."
 
 
 
 
 
 
lepetitjournal.com bucarest
Publié le 5 octobre 2018, mis à jour le 5 octobre 2018

Flash infos