Les chars américains participant à un exercice de l'OTAN dans la région de Ialomita ont manqué les coordonnées et sont entrés dans une terre agricole privée, détruisant les cultures sur leur passage. Le propriétaire du terrain a déclaré à Digi24 qu’il était effrayé et a appelé le numéro d’urgence 112 quand il a vu les chars.
L’incident s’est produit le jeudi 20 juin vers 14 heures et le ministère roumain de la Défense l’a confirmé dans un communiqué de presse. Il a déclaré que les véhicules blindés américains avaient traversé la zone agricole par erreur, en raison des mauvaises conditions météorologiques. Ils participaient aux exercices d'entraînement de l'exercice multinational Saber Guardian 19.
La zone traversée par les chars américains "n'était pas sur la route convenue avec les autorités locales et les agents économiques propriétaires de terres dans la région", a indiqué le ministère.
Des représentants du ministère roumain de la Défense et de l'armée américaine détermineront les circonstances dans lesquelles l'incident s'est produit, tandis que les autorités et les propriétaires terriens doivent évaluer les dommages et fixer les indemnisations.
Le propriétaire du terrain a déclaré que les véhicules blindés avaient détruit environ 600 hectares de cultures, a rapporté Digi24.