Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COVID-19: Les mesures budgétaires prises par la Roumanie parmi les plus faibles d'EU

mesures budgétaires Roumaniemesures budgétaires Roumanie
Lukas / Pexels
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 9 août 2021, mis à jour le 9 août 2021

Les mesures budgétaires pour soutenir l'économie dans le contexte de la pandémie, decidées par le gouvernement roumain l'année dernière, étaient parmi les plus faibles d'Europe. Seule la Slovaquie était au même niveau, selon les calculs de Profit.ro basés sur les données fournies par l'association des organismes fiscaux indépendants.

 

Les mesures budgétaires liées au Covid-19 en Roumanie ont eu un impact négatif de 2% sur le déficit budgétaire de l'année dernière, contre une moyenne de 5% du PIB en Europe.

Il existe des différences importantes entre les 27 États inclus dans le rapport. Ainsi, le Royaume-Uni arrive en tête avec 13 % du PIB, suivi de la Grèce et de l'Irlande - avec 8 % du PIB, et de la Slovénie et la Hongrie avec 7 % du PIB.

Les pays avec les mesures les plus faibles pour soutenir l'économie étaient la Roumanie et la Slovaquie (2% du PIB).

L'impact pour cette année est estimé à 1% du PIB en Roumanie, contre une moyenne européenne de 4%.

Seule l'Estonie dépense moins cette année (0,7%) pour soutenir la reprise économique. La Grèce fournira le soutien le plus substantiel à l'économie en 2021, environ 9 % du PIB.

Au Danemark et en Irlande, l'impact sera respectivement de 8 % et 7 % du PIB.

La Roumanie est représentée dans l'association par le Conseil fiscal. Tous les pays de l'UE (à l'exception de la Pologne), plus le Royaume-Uni, sont membres de l'association des organismes fiscaux indépendants.

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 9 août 2021, mis à jour le 9 août 2021

Flash infos