Édition internationale

Călin Georgescu conteste la décision du BEC devant la Cour constitutionnelle

Le président de l’AUR, George Simion, a annoncé qu’un recours contre le rejet de la candidature de Călin Georgescu par le Bureau électoral central est en cours devant la Cour constitutionnelle. Le recours est signé par Georgescu et les groupes parlementaires AUR et POT.

CG-interv-2-750x430CG-interv-2-750x430
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 10 mars 2025, mis à jour le 11 mars 2025

Simion a également déclaré que Georgescu épuisera toutes les voies légales pour défendre sa candidature. « Le BEC n’a pas le droit, lorsque toutes les questions liées aux documents, aux signatures, à la forme sont remplies, de rejeter un candidat. Toutes les questions liées à un dossier de candidature ont été remplies », a déclaré Simion.

« Nous n’avons pas de grands espoirs », a admis Simion, reprenant les accusations liées à un « coup d’État. Mais M. Călin Georgescu épuisera toutes les voies légales. Nous l’accompagnerons jusqu’au bout. Nous attendons sa décision », a ajouté Simion.

Il a déclaré que le plan A, la reprise du deuxième tour des élections de l’année dernière, et le plan B, concernant la candidature de Georgescu aux élections de mai, ont été épuisés, mais qu’ils présenteront une autre annonce si nécessaire.

« Dans ce cas, M. Călin Georgescu viendra communiquer ce qu’il faut faire ensuite, car il est le Roumain pour lequel les citoyens ont le plus voté ». Les journalistes lui ont demandé s’il envisageait un tandem président-premier ministre auquel il participerait aux côtés de Călin Georgescu.

« Lorsqu’ils feront une annonce, M. Călin Georgescu la fera. Un poste exécutif me conviendrait mieux, mais je ne conditionne pas mon soutien. Nous ne pouvons pas détailler le plan, toutes les questions que nous avons discutées sont une question tactique. Nous avons pris en compte tous les scénarios pour sortir de cette situation », a déclaré George Simion.

Au même moment, Georgescu a fait sa première apparition aujourd’hui après le rejet de sa candidature par le BEC, aux côtés des dirigeants de deux partis parlementaires, AUR et POT.

« Nous allons ensemble jusqu’au bout. Paix, liberté et démocratie », affirme Călin Georgescu dans une vidéo publiée lundi sur les réseaux sociaux, dans laquelle il apparaît aux côtés du leader de l’AUR, George Simion, et de la présidente du POT, Anamaria Gavrilă. La vidéo a été partagée par George Simion sur sa page Facebook, avec le message :

« Suivez les instructions et nous échapperons à la dictature ! Nous savons ce que nous devons faire, suivez les instructions d’organisation, calmement et PACIFIQUEMENT ! ».

Dans son message vidéo, Călin Georgescu remercie le peuple roumain : « Nous sommes ensemble, moi avec Anamaria, avec George Simion. Nous allons ensemble jusqu’au bout pour les mêmes valeurs : la paix, la démocratie, la liberté. Je remercie le peuple roumain pour tout ce qu’il fait, mais je vous demande encore une fois, tout en silence, tout en paix et en bonne connaissance de la réalité, que nous ne devons pas donner lieu à la violence ou à d’autres formes de ce genre par rapport à ce qui s’est passé hier soir. Nous avançons avec une grande confiance pour l’avenir de ce pays. Ana Maria et George Simion s’occuperont de toutes les organisations du point de vue politique.

 

Source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 11 mars 2025, mis à jour le 11 mars 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos