Jeudi 3 décembre 2020

Bucarest passe en "scénario rouge": les écoles bientôt fermées

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 19/10/2020 à 11:31 | Mis à jour le 19/10/2020 à 11:42
Photo : Free-Photos de Pixabay
Bucarest passe en "scénario rouge": les écoles bientôt fermées

Les écoles de Bucarest continueront leurs cours exclusivement en ligne après que la ville soit entrée dans le scénario rouge, a annoncé le premier ministre roumain Ludovic Orban le dimanche 18 octobre.

 

Le «scénario rouge» signifie que l'incidence des infections au COVID-19 a dépassé les 3 cas pour 1 000 habitants au cours des 14 jours glissants. D'autres restrictions à mettre en œuvre dans ce scénario incluent le port du masque obligatoire dans tous les espaces extérieurs et la fermeture des théâtres, cinémas, restaurants et cafés dans des espaces fermés, selon Ludovic Orban.

Orban a assuré aux parents qui devront rester à la maison avec leurs enfants tant que les écoles seront fermées que le gouvernement adopterait une ordonnance pour payer 75% de leurs salaires pendant cette période. La mesure s'applique uniquement à un parent et uniquement aux enfants de moins de 12 ans.

La fermeture des écoles sera décidée après que toutes les étapes de la procédure auront été suivies et l'annonce officielle viendra du Comité Municipal pour les Situations d'Urgence, a déclaré le Premier ministre Orban. La ministre de l'Éducation, Monica Anisie, a déclaré que les écoles fermeraient probablement à partir de mardi, qui sera également le premier jour d'apprentissage en ligne pour tous les élèves de Bucarest. Plusieurs écoles de la ville sont déjà passées aux cours en ligne après que des cas de COVID-19 aient été déclarés parmi des étudiants ou des enseignants. Cependant, la plupart des écoles de la capitale ont fonctionné dans un système hybride ces dernières semaines, la moitié des élèves se rendant à des cours en classe et l'autre moitié suivant les cours en ligne.

Les autorités ont retardé le déclenchement du scénario rouge à Bucarest la semaine dernière en modifiant la méthodologie de calcul du taux d'incidence. Ainsi, les cas d'infection enregistrés dans les foyers d'infections au COVID-19, comme les maisons de retraite, ont été exclus du décompte total. Cependant, le taux d'infection de Bucarest a néanmoins augmenté en raison de la forte transmission communautaire du virus. Dimanche, Bucarest a enregistré 770 nouveaux cas d'infection au COVID-19 au cours des dernières 24 heures, sur 3 920 cas au niveau national.

Le groupe de communication stratégique a ainsi annoncé un taux d'incidence officiel de 3,02 à Bucarest le dimanche 18 octobre, sur la base de la nouvelle méthodologie.

Les départements de Valcea et Alba sont également très proches du niveau de 3 pour mille habitants et pourront également entrer dans le «scénario rouge».

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Nathalie Ribette - "L'impact du virus a été énorme sur Sing'theatre"

Lauréate du Trophée Culture/Art de vivre des Trophées des Français de l’étranger 2020 organisés par le petitjournal.com, Nathalie Ribette s’efforce de maintenir ses activités malgré le contexte actuel