

À compter du 1er octobre, la vaisselle sera fabriquée à partir de matériaux biodégradables et compostables. Si les organisateurs de l'événement ne respectent pas l'interdiction, ils ne pourront plus organiser ni assister à d'autres événements se déroulant dans la ville.
«Après chaque événement public entraînant une consommation d'aliments ou de boissons, des plaques, des tasses ou des fourchettes en plastique sont laissées dans la zone concernée, ce qui nous laisse avec un gros problème environnemental, surtout que tout le monde ne jette pas ces objets dans les poubelles ils se retrouvent dans les espaces verts ou les forêts environnants », a expliqué George Scripcaru, maire de Braşov.
Il a aussi déclaré que la proposition d'introduire l'interdiction avait été faite étant donné que ces produits seraient interdits dans l'UE à partir de 2021 et après des discussions avec certaines entreprises comme HORECA.
«Il n'est pas normal de discuter de mesures de collecte sélective des déchets, que les citoyens doivent respecter, tout en autorisant les entreprises utilisant les espaces publics à remplir la ville de vaisselle à usage unique, en particulier s'il existe des alternatives plus respectueuses de l'environnement, comme des assiettes en son de blé " a poursuivi le maire.
La proposition d'interdire la vaisselle en plastique lors d'événements publics a été débattue au Conseil local le 30 août et votée à l'unanimité.
