Communiqué de presse : Early Game Ventures, un fonds d'investissement roumain et l'un des fonds de capital-risque les plus actifs en Europe centrale et orientale, selon Vestbee et ROPEA, annonce une transaction au sein d'Early Game Fund I.


Bonapp.eco, la startup locale active dans le domaine de la prévention du gaspillage alimentaire et qui fait partie du portefeuille d'Early Game Fund I depuis 2021, a annoncé aujourd'hui la fusion avec Munch, le leader du secteur en Europe centrale et orientale, l'entité créée par la fusion renforcerait ainsi sa position d'acteur européen.
L'entreprise rassemble désormais une équipe de près de 100 membres et a généré un chiffre d'affaires total de 7,5 millions d'euros en 2024.
Kirill Perepelica, co-fondateur de Munch, a souligné l'impact transformateur de cette fusion : « La Roumanie est l'un des marchés les plus importants et les plus dynamiques d'Europe centrale et orientale, ce qui en fait une priorité stratégique pour nous. Bonapp a construit une marque forte dans ce pays dynamique, en collaborant avec des partenaires de renom tels que PENNY et Starbucks. De plus, le vaste réseau de l’équipe Bonapp dans la région ouvre des opportunités extraordinaires pour notre expansion en Europe. Nous sommes ravis d’unir nos forces et de développer cette activité ensemble. » Luka Zivkovic, cofondateur de Bonapp, a ajouté : « Les entrepreneurs partageant la même vision unissent leurs forces ! Munch et Bonapp partagent des cultures très similaires. En combinant l’expertise locale approfondie de Bonapp avec le succès avéré de Munch dans la région, nous créons la base idéale pour une croissance accélérée. Ce partenariat prouve que dans le monde des entreprises en croissance, le tout peut vraiment être supérieur à la somme de ses parties. »
La fusion combine le leadership européen de Munch dans trois pays avec la forte position de marché de Bonapp en Roumanie, ce qui donne naissance à une plateforme unifiée avec plus de 3,5 millions de téléchargements d’applications et un total de 6 000 sites partenaires.
Munch et Bonapp ont une mission commune : connecter les consommateurs avec le secteur de la restauration et les détaillants proposant des excédents alimentaires à des prix très réduits.
Grégoire Vigroux, co-fondateur de Bonapp, a souligné l’impact considérable de leur travail : « Munch et Bonapp partagent un engagement commun : rechercher des profits avec un objectif, une croissance avec un impact et une prospérité avec un développement durable. Ensemble, nous fournissons aux ménages des aliments abordables dans un contexte d’inflation croissante, aidons les détaillants à réduire le gaspillage et contribuons à une planète plus saine. Aujourd’hui plus que jamais, notre solution offre un triple avantage : un avantage pour les consommateurs, un avantage pour les détaillants et un avantage pour l’environnement. »
Early Game Ventures restera actionnaire de la nouvelle entité.
« L’alliance avec un leader majeur à un moment où le domaine de la lutte contre le gaspillage alimentaire traverse une période de consolidation est une très bonne nouvelle pour Bonapp et pour l’écosystème des startups en Roumanie. Nous sommes heureux de rester actionnaires de l’entreprise qui deviendra certainement un acteur très fort dans ce domaine », a déclaré Cristian Munteanu, associé directeur d’Early Game Ventures. Le fonds a participé au tour de financement d’amorçage annoncé par Bonapp.eco début 2022, deux mois seulement après le lancement de l’application.
Dans les semaines à venir, Bonapp et Munch intégreront leurs plateformes, leurs équipes et leurs opérations, créant ainsi une expérience fluide pour les utilisateurs et les partenaires. Ensemble, les fondateurs prévoient de s'étendre sur de nouveaux marchés en 2025, notamment la Bulgarie, la Croatie, la Grèce, la Serbie et la Slovénie, tout en renforçant les partenariats avec les détaillants et en améliorant l'application mobile pour offrir une meilleure expérience utilisateur.
Bonapp.eco a été lancé en novembre 2021 par Grégoire Vigroux, Diego Roy de Lachaise et Luka Zivkovic et a immédiatement levé un tour d'investissement de 800 000 euros.
Munch a été fondé en 2020 par les entrepreneurs Botond Zsoldos, Bence Zwecker, Albert Wettstein et Kirill Perepelica, et est devenu un leader en Europe centrale et orientale dans le domaine des applications de lutte contre le gaspillage alimentaire. En décembre 2023, la société a annoncé un tour d'investissement de série A mené par Piton Capital, avec la participation de FJ Labs et Christopher Muhr, le cofondateur de Groupon.
Selon les statistiques de l'Union européenne, environ 2,55 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en Roumanie.
Les restaurants, les boulangeries, les épiceries et les hôtels utilisent Bonapp et Munch pour commercialiser des aliments invendus de haute qualité à des prix réduits, luttant ainsi contre le gaspillage alimentaire.
« Notre rôle en tant que fonds dans la vie des entreprises dans lesquelles nous investissons n'est pas seulement de leur fournir un financement ou de participer à des cycles de financement syndiqués, mais aussi de les aider par la suite à prendre les mesures les plus appropriées pour un autre chapitre de leur vie. Nous sommes heureux de continuer à faire partie de la prochaine étape de l'entreprise combinée Bonapp-Munch », ajoute Cristian Munteanu, associé directeur d'Early Game Ventures.
Early Game a investi dans 28 entreprises de son premier fonds entre 2019 et 2023. En avril 2024, le Early Game Fund II a été lancé avec une valeur totale de 60 millions d'euros, à la recherche des startups technologiques les plus innovantes en phase de démarrage en Roumanie et en Europe centrale et orientale. Jusqu'à présent, quatre investissements ont été réalisés à partir du nouveau fonds dans la cybersécurité, l'IA et la santé.
