Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Blue Air reçoit une amende de 2 millions d'euros pour avoir annulé de nombreux vols

intérieur avionintérieur avion
UNO KWON / Pixabay
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 18 juillet 2022, mis à jour le 18 juillet 2022

L'autorité roumaine de protection des consommateurs, ANPC, a déclaré jeudi qu'elle avait infligé une amende de 2 millions d'euros à la compagnie aérienne locale low cost, Blue Air, pour avoir annulé plus de 11 000 vols sur une période de 12 mois entre le 30 avril 2021 et le 30 avril 2022.

 

La pratique consistant à collecter de l'argent lors de campagnes promotionnelles pour annuler ultérieurement les vols sans motif, enfreint le règlement CE 261/2004, explique l'ANPC.

L'autorité a également décidé que Blue Air devrait restituer aux clients dans les dix jours les 66,5 millions de RON (13 millions d'euros) perçus sur les tarifs des vols respectifs.

L'ANPC recommande aux consommateurs "d'éviter d'acheter des billets d'avion auprès d'opérateurs économiques qui, par le passé, ont annulé de nombreux vols et n'ont pas respecté les droits des consommateurs". Elle met également en garde les consommateurs contre les agences de recouvrement qui facturent des frais pour récupérer l'argent payé pour les vols annulés.

Blue Air contestera l'amende, a déclaré le président du conseil de surveillance et ancien PDG, Oana Petrescu, à Economica net. La plupart des clients dont les vols ont été annulés "ont déjà voyagé ou vont voyager cet été", a-t-elle dit, sous-entendant qu'on leur a offert des avoirs au lieu de se faire rembourser l'argent. Elle affirme également que les billets annulés ne représentent que 10 % des billets vendus par la compagnie sur la période respective.

Au cours de cette période de 12 mois, Blue Air a annulé 11 289 vols, soit 178 405 billets, a annoncé l'ANPC, ce qui donne une moyenne impressionnante de plus de 30 vols annulés par jour pendant une année entière.

Suite à de nombreuses plaintes de clients qui n'ont pas été remboursés, l'ANPC a décidé en juin d'enquêter sur la question.

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 18 juillet 2022, mis à jour le 18 juillet 2022

Flash infos