Édition internationale

Băile Herculane rejoint l'association européenne des villes thermales historiques

Băile Herculane rejoint l'association européenne des villes thermales historiquesBăile Herculane rejoint l'association européenne des villes thermales historiques
Wikipedia
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 1 février 2023

La ville thermale Băile Herculane, dans la région de Caraș-Severin, dans l'ouest de la Roumanie, a récemment rejoint l'Association européenne des villes thermales historiques (EHTTA), une organisation de membres représentant les villes thermales historiques à travers l'Europe (selon Romania-insider.com).

 

L'EHTTA est agréée par le Conseil de l'Europe depuis 2010 pour gérer la Route Européenne des Villes Thermales Historiques dans le cadre du programme des Itinéraires Culturels.

"Băile Herculane est une ville thermale historique importante, et nous apprécions beaucoup les efforts qu'ils ont déployés pour rejoindre l'EHTTA, car ils recherchent un soutien sérieux pour sauver leur patrimoine thermal, qui est en danger. Les Bains de Neptune à Băile Herculane étaient l'un des sept sites patrimoniaux les plus menacés d'Europa Nostra en Europe en 2022, et nous sommes très heureux de pouvoir promouvoir et aider davantage leur projet », a déclaré Mario Crecente, président du comité scientifique de l'EHTTA.

La ville roumaine a rejoint l'EHTTA aux côtés de l'Association Catalane des Villes Thermales et de la Métropole Grand Nancy. En tant que nouveau partenaire international, le Saratoga Spa State Park dans l'État de New York a également rejoint l'EHTTA.

L'EHTTA a été fondée en 2009 par six membres fondateurs : Acqui Terme (Italie), Bath (Royaume-Uni), Ourense (Espagne), Salsomaggiore Terme (Italie), Spa (Belgique) et Vichy (France).

Beaucoup de ces villes ont participé au projet de coopération de trois ans appelé Thermae Europae, qui visait à mettre en valeur et à préserver le patrimoine culturel thermal en Europe.

L'ensemble des thermes de Neptune à Băile Herculane a été ajouté l'année dernière à la liste des sept monuments et sites du patrimoine les plus menacés d'Europe.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 1 février 2023, mis à jour le 1 février 2023
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos