Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Appel pour les bourses doctorales et postdoctorales "Eugen Ionescu"

Eugen Ionescu BoursesEugen Ionescu Bourses
Écrit par Article Partenaire
Publié le 26 janvier 2021, mis à jour le 26 janvier 2021

Bucarest, le jeudi 21 janvier 2021 | Proposé et financé par le Gouvernement de la Roumanie et géré par l'Agence Universitaire de la Francophonie Europe centrale et orientale, le programme s’adresse aux doctorants et postdoctorands francophones qui peuvent bénéficier d'une mobilité de recherche de 3 mois, entre septembre et décembre 2021, dans l'un des 28 établissements d'enseignement supérieur de Roumanie.

L’appel sera clôturé le 28 mars 2021.

 

La bourse couvre l'allocation de recherche mensuelle, les frais de transport aller-retour et l'assurance médicale. Les mobilités s’inscrivent dans des champs disciplinaires jugés prioritaires pour le développement du pays d’origine et cohérents avec les intérêts de recherche des établissements d’accueil.

L’appel est ouvert pour tous les chercheurs des universités des pays membres ou observateurs de l’Organisation Internationale de la Francophonie (voir la liste) et de l’Algérie, issus des établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF (voir la liste).

À propos de l'AUF :

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est le premier réseau universitaire au monde avec plus de 1000 établissements membres dans 119 pays, et 59 implantations réparties sur les cinq continents. Opérateur expert en recherche et savoir de la Francophonie créé il y a près de 60 ans, l’AUF intervient dans de nombreux domaines comme la formation, la recherche, le numérique, la gouvernance universitaire, l’entrepreneuriat et l’employabilité des étudiants, ou encore le développement durable. www.auf.org

À propos du programme « Eugen Ionescu » :

Le programme de bourses d’études doctorales et de recherche « Eugen Ionescu » a été lancé par le Gouvernement de la Roumanie suite à l’engagement pris lors du XI-ème Sommet de la Francophonie (Bucarest, septembre 2006). Le 23 mai 2007, le Gouvernement de la Roumanie a adopté l’arrêté concernant la création du système de bourses d’études doctorales et de recherche « Eugen Ionescu » pour les ressortissants des pays membres et observateurs de l’OIF et de l’Algérie, issus des établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF.

Depuis 13 ans, le programme a soutenu plus de 900 doctorants et postdoctorants provenant d’une quarantaine de pays du monde entier.

Pour l’année universitaire 2020-2021, l’AUF Europe centrale et orientale a reçu 455 candidatures parmi lesquelles 73 boursiers ont été sélectionnées : 39 en doctorat et 34 en postdoctorat.

 

Les universités roumaines partenaires du programme 

Plus d’informations sur l’appel

Publié le 26 janvier 2021, mis à jour le 26 janvier 2021

Flash infos