Un cyclone approche de la Roumanie, et l'Agence nationale de météorologie (ANM) a émis un code jaune de fortes pluies ciblant neuf départements de l'ouest du pays.
Les météorologues annoncent que mardi, il y aura de fortes pluies dans plusieurs régions, un avertissement de code jaune étant émis. Lundi, dans le sud du Banat, il y aura du vent. L'avertissement météo de code jaune est valable entre le 10 septembre, 06h00 et le 10 septembre, 21h00, lorsque des averses quantitativement significatives sont signalées dans plusieurs régions.
"Dans le sud du Banat, le sud-ouest de la Transylvanie, le nord-ouest de l'Olténie, ainsi que dans les Carpates occidentales et l'ouest des Carpates méridionales, il y aura des averses quantitativement significatives. Surtout par accumulation, les quantités d'eau seront de 20…25 l/m2 et isolées de plus de 30…40 l/m2", selon l'ANM.
Lundi, le vent soufflera dans le sud du Banat, avec des vitesses généralement de 50 à 60 km/h, selon les météorologues. Un cyclone islandais s'approche de notre pays et provoque un changement radical du temps.
Les températures chuteront jusqu'à 15 degrés vers la fin de cette semaine, avec de nombreuses régions connaissant des températures glaciales. De fortes tempêtes sont également annoncées.
Elena Mateescu – directrice générale de l'ANM a expliqué : « À partir de mardi, le temps se refroidira, d'abord dans la moitié ouest du pays, où les maximales ne dépasseront pas 20-24°, tandis qu'à Bărăgan, Dobrogea et Moldova, les températures enregistreront encore des limites allant jusqu'à 29°C. Mais le refroidissement significatif se produira en fin de semaine, surtout à partir de samedi, où les maximales ne dépasseront pas 18, voire 20°C. "Des valeurs de 30°C pendant la journée, il est possible, même à partir de samedi, d'enregistrer, comme nous l'avons dit, des valeurs de 10-15°C de moins, et dans les dépressions, même de s'approcher de 0°C, compte tenu de la masse d'air particulière de froid qui s'approchera également de la région de notre pays à la fin de la semaine prochaine. La zone de précipitations sera en expansion, des quantités d'eau localement importantes, 20-30l/m² et enfin, des rafales de vent avec des vitesses de 55-75km/h".
source : Romania Journal.ro