TEST: 2245

AGENDA - Ordre du jour de la présidence roumaine du Conseil de l’UE

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 25/01/2019 à 00:00 | Mis à jour le 25/01/2019 à 09:51
Photo : wikipedia.org
Conseil-de-l'UE-roumanie-agenda

Pendant les six mois que durera la présidence tournante du Conseil de l'UE, des dizaines d'événements couvrant tous les domaines de la politique de l'UE auront lieu à Bucarest et dans l'ensemble du pays.

 



Le sommet informel des chefs d'État et de gouvernement des États membres de l'UE, qui se tiendra à Sibiu le 9 mai, est un événement marquant annoncé par le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker depuis 2017.



Il s'agira de la première réunion des dirigeants de l'UE après le départ du Royaume-Uni de l'UE et de la dernière avant les élections au Parlement européen.



Il s'agit de l'aboutissement d'un processus entamé en 2017, lorsque Juncker a esquissé une feuille de route détaillant les principales étapes vers une Union plus unie, plus forte et plus démocratique.  Par la suite, les dirigeants des États membres de l'UE se sont réunis à Tallinn, en Estonie, et se sont mis d'accord sur un agenda des dirigeants, une liste des questions et défis les plus urgents pour lesquels des solutions devraient être trouvées, avant les élections européennes de 2019.  A Sibiu, on attend d'eux qu'ils renouvellent leur engagement à s'attaquer à ces problèmes.



Trente-six délégations officielles, 400 invités de haut niveau et environ 800 journalistes sont attendus à Sibiu pour le sommet.



En même temps, jusqu'en juin, Bucarest accueillera une série de réunions ministérielles informelles qui aborderont les questions inscrites à l'ordre du jour actuel de l'UE.  Une réunion de l'Eurogroupe, l'organe informel où les ministres des États membres de la zone euro discutent des questions relatives à l'euro, se tiendra également. Ils sont programmés comme suit :



Réunion informelle des ministres de la Défense :  30 - 31 janvier, Bucarest



Réunion informelle des ministres des Affaires étrangères (Gymnich) :  31 janvier - 1er février, Bucarest



Federica Mogherini, Haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, présidera la réunion.  Les ministres discuteront de sujets d'actualité à l'ordre du jour de l'UE et de l'agenda international. La réunion comprendra également une séance de travail avec les ministres des affaires étrangères des pays candidats à l'adhésion à l'UE.



Conseil informel "Justice et affaires intérieures" - Session "Affaires intérieures" :  7 février, Bucarest



Conseil informel "Justice et affaires intérieures" - Session "Justice" :  8 février, Bucarest



Réunion informelle des ministres du Commerce :  21 février - 22 février, Bucarest



Réunion informelle des ministres des Télécommunications et Conférence ministérielle sur le Partenariat oriental :  1er mars, Bucarest



Réunion informelle des ministres des Affaires européennes :  11 - 12 mars, Bucarest



Réunion informelle avec les ministres responsables de la politique de la diaspora :  17 - 18 mars, Bucarest



La réunion vise à faciliter l'échange des meilleures pratiques entre les dirigeants européens et les experts des pays de l'UE ayant une importante diaspora.



Réunion informelle des ministres des Transports :  26 - 27 mars, Bucarest



Réunion informelle des ministres de l'énergie et conférence ministérielle sur la dimension du partenariat oriental :  2 avril, Bucarest...




Une centaine de conférences sont répertoriées sur le site Internet de la présidence roumaine du Conseil de l'UE jusqu'en juin.  Celles-ci ont lieu à Bucarest, mais aussi à Iasi, Cluj-Napoca, Craiova, Magurele ou Sighisoara. Ils couvrent un large éventail de sujets, allant de la cybersécurité et de l'administration en ligne au développement durable et aux politiques de la diaspora.  Bucarest accueillera le 8e Sommet européen des régions et des villes, une Conférence européenne de la jeunesse et un Forum européen du sport, Cluj-Napoca accueillera un Sommet des jeunes entreprises et Sighisoara, connue pour sa ville médiévale bien conservée, sera l'hôte d'une conférence sur le patrimoine culturel européen.

 

 

 

 

 

source : https://www.romania-insider.com/eu-council-presidency-events-2019/

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale