AFI Europe pourrait reprendre un grand projet inachevé pour 60 mns d'€

Par Grégory Rateau | Publié le 13/02/2019 à 00:00 | Mis à jour le 13/02/2019 à 00:00
Photo : photo source: Shutterstock)
AFI Europe reprend projet inachevé Bucarest pour 60 mns d'€

Le groupe israélien AFI Europe a signé le 11 février dernier une lettre d'intention non contraignante avec Plaza Centers NV pour acquérir la majorité du projet Casa Radio, au centre de Bucarest.

 

 

La valeur totale de l'offre s'élève à 60 millions d'euros, a annoncé la société dans un communiqué de presse.

 

Casa Radio, dont la construction a commencé sous le régime communiste, est l'un des plus grands projets inachevés de Bucarest.

 

Plaza Centers, filiale du groupe israélien Elbit jusqu'à fin 2018, aurait investi 85 millions d'euros dans la démolition d'une partie de la structure de Casa Radio, ainsi que dans la conception et la consolidation des fondations jusqu'en 2010, date à laquelle le projet a été préservé. En mars 2018, Elbit a accepté de payer une amende de 500 000 de dollars US aux Etats-Unis pour régler une affaire concernant des paiements injustifiés d'une valeur de 27 millions de dollars US que Plaza Centers avait effectués à des sociétés de conseil offshore. Une partie de l'argent aurait peut-être terminé dans les poches de politiciens corrompus en Roumanie pour accélérer le projet Casa Radio.

 

Plaza Centers est actuellement en train de sortir du marché roumain, où elle possède également plusieurs terrains à bâtir qu'elle a achetés avant la crise de 2008. Si l'opération Casa Radio se concrétise, AFI Europe deviendra l'actionnaire majoritaire de ce projet avec une participation de 75%. L'Etat roumain contrôle 15% du projet et les 10% restants sont détenus par des investisseurs tiers.

 

"Casa Radio est une référence à Bucarest et l'acquisition du projet s'inscrit dans notre stratégie d'expansion. Compte tenu de la phase initiale de cette acquisition, nous fournirons des informations actualisées sur les achats et les plans pour ce projet au fur et à mesure que le processus avancera ", a déclaré Doron Klein, PDG d'AFI Europe Roumanie.

 

AFI Europe Roumanie possède le plus grand centre commercial de Bucarest, AFI Cotroceni. Elle possède également un centre commercial à Ploiesti et un autre en construction à Brasov, ainsi que deux projets de bureaux et un projet résidentiel à Bucarest.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

source : https://www.romania-insider.com/afi-europe-may-take-casa-radio

grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef et directeur du média LePetitJournal.com/Bucarest, ancien chroniqueur à RRI et écrivain
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale