Le projet « vivre avec les bisons » vise à déplacer 40 bisons au cours des 5 prochaines années et à augmenter la population de bisons dans les monts Țarcu à plus de 250 d'ici 2029. 2024 est l'année du 10e anniversaire de l’arrivée du premier bison dans les monts Țarcu. La Roumanie compte actuellement environ 300 bisons sauvages, dispersés dans les monts Țarcu, le parc Vânători-Neamț et les monts Făgăraş. Les monts Țarcu abritent la plus grande population.


Rewilding Roumanie, en collaboration avec le WWF-Roumanie (Fonds mondial pour la nature), a supervisé avec succès la relocalisation de 14 bisons dans les Carpates du Sud. Il s'agit des premiers transports dans le cadre du programme « LIFE with Bison », cofinancé par l'Union européenne à travers le programme LIFE, et coïncide avec le 10e anniversaire de l'arrivée du premier bison dans les montagnes de Țarcu.
Les 14 bisons ont été transférés via deux transports distincts : un d'Allemagne, impliquant 10 bisons des centres de Kiel, Sababurg, Wielburg et Donaumoos, et un de Suède, impliquant 4 bisons du centre d'Avesta. Les opérations ont été menées par Hunland, une entreprise spécialisée dans le transport d'animaux, qui a veillé au bien-être des animaux grâce à des arrêts réguliers.
Actuellement, les bisons transférés se trouvent dans une zone d'acclimatation spécialement conçue où ils sont surveillés par des gardes forestiers et le vétérinaire pour assurer une transition en douceur vers leur nouvel environnement. Après une période de surveillance de 21 jours, ces bisons rejoindront la population existante en liberté dans les monts Țarcu, contribuant ainsi à la diversité génétique.
« En réintroduisant des espèces clés comme le bison, nous laissons la nature suivre son cours. Les bisons sont essentiels non seulement à l’écosystème mais également au développement socio-économique de la région. Rewilding Roumanie vise à restaurer les processus naturels, à augmenter le potentiel touristique et à améliorer le niveau de vie des communautés locales. Nous sommes fiers d'avoir accompli un tiers de notre parcours de 5 ans dans ce programme », a déclaré Marina Drugă, chef d'équipe Rewilding Roumanie et responsable technique du projet « LIFE with Bison ».
Lancé fin mars, le projet « LIFE with Bison » vise à augmenter la population de bisons dans les monts Țarcu à plus de 250 d'ici 2029. Cet effort de collaboration implique Rewilding Roumanie, WWF-Romania, Rewilding Europe, WeWilder, le département de recherche et développement. Institut de la Chasse et des Ressources de la Montagne (ICDCRM) et les mairies d'Armeniș, Teregova et Cornereva de Caraș-Severin.
Le projet fait partie d’une initiative plus large visant à garantir la diversité génétique et la durabilité de la population de bisons de Roumanie. « LIFE with Bison » vise à mettre en œuvre de nouvelles mesures de coexistence et à élaborer un plan d'action national pour la conservation des bisons. Il complète d'autres initiatives gérées par la Fondation Conservation Carpathia et Romsilva, aux côtés de diverses institutions publiques.
Avec environ 300 bisons actuellement à l'état sauvage en Roumanie, dispersés dans les monts Țarcu, le parc Vânători-Neamț et les monts Făgăraș, le projet « LIFE with Bison » représente une étape importante vers une approche unifiée et durable de la gestion des bisons. Cofinancé par l'Union européenne à travers le programme LIFE, le projet souligne l'importance des efforts de conservation collaboratifs pour l'avenir du bison en Roumanie.
source : Romania Journal.ro
