Samedi 17 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Tournée littéraire de F.H. Désérable en Roumanie du 30 octobre – 2 nov

Par Par ici les sorties | Publié le 22/10/2018 à 00:00 | Mis à jour le 22/10/2018 à 00:00
François-Henri-Désérable-rencontre

L’écrivain français François-Henri Désérable, Choix Goncourt de la Roumanie 2017, revient en Roumanie du 30 octobre au 2 novembre, pour une tournée littéraire à Bucarest et à Timişoara, autour de son roman Un certain M. Piekielny, tournée réalisée suite à l’invitation de l’Institut français de Roumanie et des Editions Humanitas Fiction. A cette occasion, il lancera la version en roumain d’Un certain M. Piekielny, parue aux Editions Humanitas Fiction, dans la collection « Raftul Denisei », dirigée par Denisa Comănescu. Dans le même temps, François-Henri Désérable sera le parrain de l’édition 2018 du Choix Goncourt de la Roumanie, organisé par l’Institut français de Roumanie.

 

 

Roman nommé à tous les grand prix littéraires français en 2017 (Goncourt, Renaudot, Femina, Médicis, Interallié, Grand Prix du roman de l’Académie française, Prix Jean Giono), Un certain M. Piekielny a été désigné par les jeunes lecteurs roumains comme le Choix Goncourt de la Roumanie 2017, alors qu’en France il a remporté le Grand Prix de littérature de la ville de Saint-Étienne.

 

Programme des événements:

 

Mardi 30 octobre, 19h00, Salle Elvire Popesco de l’Institut français de Bucarest (77, Bd. Dacia) – Les débats d’Elvire: François-Henri Désérable en dialogue avec Lidia Bodea, directrice générale des Editions Humanitas, et avec l’auteure Simona Sora sur la place de l’écrit et des écrivains dans la société contemporaine. Débat en français et en roumain avec traduction simultanée dans les deux langues, suivi par un échange avec le public et une session de dédicaces.

Mercredi 31 octobre, 19h00, Librairie Humanitas Cişmigiu (38, Bd. Regina Elisabeta) – Lancement de la version roumaine du roman Un certain M. Piekielny de François-Henri Désérable, parue aux Editions Humanitas Fiction, dans la traduction d’Adina Diniţoiu. Y interviendront : François-Henri Désérable, Marius Constantinescu, écrivain et journaliste, Mihaela Dedeoglu, journaliste RFI Roumanie, Adina Diniţoiu, critique littéraire. La rencontre sera modérée par Denisa Comănescu, directrice générale des Editions Humanitas Fiction. Discussion en roumain et en français avec traduction en roumain, suivie par une session questions/réponses et par une session de dédicaces.

Jeudi 1er novembre, 12h00, Atrium de l’Institut français de Bucarest (77, Bd. Dacia) – Conférence de presse organisée à l’occasion de l’annonce de la décision du jury du Choix Goncourt de la Roumanie 2018, en présence de Madame Michèle Ramis, Ambassadrice de France en Roumanie, et de l’écrivain François-Henri Désérable.

Jeudi 1er novembre, 18h30, Librairie française Kyralina (10, rue Biserica Amzei) – Rencontre avec François-Henri Désérable dans le cadre du magazine littéraire radio Le son des mots, réalisé en partenariat par Radio Roumanie Internationale et la Librairie Kyralina. Echange en français suivi par une session de dédicaces.

Vendredi 2 novembre, 18h30, Librairie „La Două Bufniţe“ de Timişoara (11, Place Unirii) – Lancement de la version roumaine du roman Un certain M. Piekielny de François-Henri Désérable, en présence de

 

 

A propos de l'auteur :

 

François-Henri Désérable est né en 1987, à Amiens, et a vécu jusqu’à l’adolescence en Picardie. A quinze ans, il part pour les Etats-Unis, au Minnesota, pour se consacrer à sa passion, le hockey sur glace, sport qu’il pratiquait depuis l’âge de cinq ans. A dix-huit ans, il entame une carrière de joueur professionnel dans cette discipline, mais il commence aussi des études de droit et fait ses débuts littéraires. Tu montreras ma tête au peuple – volume de récits sur la fin de vie des condamnés à la guillotine lors de la Révolution française – paraît en 2013 et il est salué par la critique ; le livre se voit attribuer le Prix de la Vocation. En 2015, François-Henri Désérable publie son premier roman, Évariste, une biographie romancée d’Évariste Galois, enfant prodige des mathématiques, ayant trouvé la mort dans d’un duel en 1832, à l’âge de vingt ans. C’est en 2017 que paraît Un certain M. Piekielny, qui devient immédiatement un succès critique et de librairie.

 

critiques :

 

« Un certain M. Piekielny est un roman à la fois très précis et nonchalant, rigoureux et charmeur. J'adore ce genre de livres où l'évident plaisir de conduire une enquête incertaine se transforme pour le lecteur en une vivifiante promenade dans l'Histoire et l'imaginaire. »
Bernard Pivot, Le Journal du Dimanche

« Autant de réinventions permanentes de la réalité, de jeux avec le faux souvenir et la mémoire vérifiée pour parvenir à l’essentiel, la victoire de la littérature. »
Christine Ferniot, Lire

« Entre enquête méticuleuse et rencontres imaginaires, le livre de François-Henri Désérable est aussi une confession littéraire. »
Christine Bini, La Règle du Jeu

 

Retrouvez ci-dessous nos articles recommandés sur le sujet écrits par l'équipe du LePetitJournal.com de Bucarest...

 

logo-tv5monde-IFR

Par ici les sorties

Votre bouillon de culture hebdomadaire. Sorties cinéma de la semaine, concerts, expos, rencontres : petit tour d'horizon des immanquables de la semaine à Bucarest ou ailleurs en Roumanie, avec nos partenaires l'Institut Français de Roumanie et TV5Monde
0 Commentaire (s)Réagir