

Même si la littérature est bon moyen d'évasion et de divertissement, elle est aussi et surtout un moyen d'apprendre, d'être plus lucide, elle nous invite aussi à réfléchir par nous-même. Dans notre société où l'information fuse sur le net, des phrases sorties de leur contexte se superposent à des fake news en chaîne, il est donc important de revenir dans la vraie vie, d'aller un peu à l'écart, de se déplacer physiquement dans des lieux de culture pour confronter, partager vos passions et éduquer votre regard. Être libraire, ce n'est pas seulement vendre des livres, c'est aussi partager sa passion avec des lecteurs, aller à leur rencontre, les écouter et les conseiller en fonction de leurs désirs sans jamais y superposer les leurs. Bucarest offre une belle variété de librairies indépendantes, notre rédaction vous les présente...
Située dans une villa du XIXe siècle, la librairie Kyralina est la seule librairie française de Roumanie. Elle doit son nom à un roman de l'auteur roumain Panait Istrati, Kyra Kyralina. L'une des plus charmantes librairies indépendantes de Bucarest, elle est spécialisée dans les titres français, mais elle peut aussi se vanter d'avoir le rayon le plus complet consacré à la littérature roumaine traduite en français. Elle est aussi devenue au fil des années un pôle important de la scène culturelle franco-roumaine. Des soirées lectures y sont régulièrement organisées, des soirées pour les enfants car le rayon jeunesse occupe toute une pièce, des concerts, des rencontres avec de grands écrivains pour des enregistrements d'émissions de radio en direct, et des débats avec des intellectuels... Vous l'aurez compris, un espace de convivialité indispensable pour aider la francophonie à rayonner encore et toujours.


Kyralina, Biserica Amzei 10, București 010392, Romania, +40 21 367 2867
Cărturești Carusel
Il suffit de pousser la porte de cette librairie pour comprendre qu'elle n'a pas usurpé sa réputation de plus belle librairie d'Europe. Installée dans un bâtiment du XIXe siècle récemment restauré, vous pourrez évoluer sur ses six étages parmi ses 10 000 ouvrages, avec un rayon consacré à la musique et au cinéma et un café-restaurant pour lire et vous restaurer se trouvant au dernier étage. De là-haut vous aurez une vue à couper le souffle sur l'entrée, les balcons et le toit du carrousel. Pour ceux et celles qui recherchent des idées de cadeaux, sachez que cette librairie propose de nombreux objets de déco, gadgets inventifs, mugs, mais aussi une sélection de thés et de cafés... Seul bémol, le rayon dédié à la littérature française s'est considérablement réduit au fil des années mais rassurez-vous, vous trouverez des livres en roumain ou en anglais pour les plus polyglottes d'entre vous. Des rencontres signatures ou des concerts sont également au programme.

Cărturești Carusel, Strada Lipscani 55, București 030033, Romania, +40 728 828 922
Située au rez-de-chaussée de l'hôtel Cişmigiu dans l'un des plus beaux édifices de Bucarest, cette librairie est née de l'imagination survoltée de plusieurs architectes inspirés. Des lustres énormes ressemblant à des lanternes chinoises jusqu'aux peintures murales des plus originales, vous ne manquerez pas d'inspiration. Quelques tables et canapés sont prévus sur place pour lire en commandant un café ou un thé avec, dehors, l'agitation du bd Regina Maria. Des rencontres avec les plus grands écrivains internationaux sont organisés pour le lancement de leurs livres traduits en roumain. Un endroit chargé d'une belle énergie créatrice.

Hotel Cişmigiu, Bulevardul Regina Elisabeta 38, București 050017, Romania, +40 31 403 0500
Librairie Nemira Magheru
Cette librairie a été initiée par la maison d'édition locale Nemira. Nous vous conseillons d'aller la visiter pour deux raisons : son cadre si particulier, des installations d'éclairage inhabituelles qui créent une ambiance décalée et surréaliste mais aussi pour sa très grande sélection de livres pour jeunes adultes. Un lieu cool et branché pour ne plus associer littérature avec ennui ou passé car vous avez raison, elle s'écrit aussi au présent et la nouvelle génération n'a pas à rougir de son incroyable créativité. L'art forme une chaîne ininterrompue n'en déplaise aux nostalgiques passéistes.

Librăria Nemira Magheru, Bulevardul Magheru nr. 8_10, București 010323, Romania, +40 730 715 935
Lancée en 1997, cette librairie a vendu plus de 15 millions de livres ce qui est un beau record. Offrant une grande variété de titres, son rayon le plus populaire demeure à ce jour celui consacré à la cuisine, très connue des passionnés des fourneaux qui y flânent pendant des heures en quête d'inspiration. L’atout choc de cette librairie reste ses prix attractifs pour les livres d'occasions. Un endroit très fréquenté par les étudiants.


Antic ExLibris, Bulevardul Ion C. Brătianu 40, București 030167, Romania, +40 31 405 4143
