Édition internationale

LA RECETTE ROUMAINE - Légumes farcis

Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Pour  préparer des légumes farcis, il vous faut deux poivrons, trois grosses tomates, deux courgettes et deux petites aubergines. Pour la farce vous avez le choix entre un mélange de viande et de riz, et la variante végétarienne à base de riz, de raisins secs et de noix.

 Photo : Alexandru Diaconescu

Aujourd'hui je vous propose la variante à la viande, qui est la plus répandue en Roumanie. Il vous faut donc un kilo, un kilo et demi de viande de b?uf ou de porc hachée, deux gros oignons, 150 grammes de riz, 500 grammes de coulis de tomates, un verre de vin blanc. Prenez les poivrons et retirez le c?ur et les pépins, que vous devez ensuite jeter. Faites de même avec deux des tomates, avec les courgettes et les aubergines, mais gardez ce que vous retirez, cela vous servira plus tard pour la sauce. Pour la farce, mélangez le riz à la viande et aux oignons coupés en brunoise. Salez, poivrez et ajoutez du thym. Si vous voulez, vous pouvez  aussi passer ces ingrédients dans une poêle anti-adhésive dans un peu d'huile pour amplifier les saveurs? et la quantité de graisses. Mettez la farce à l'intérieur des légumes à l'aide d'une cuillère et rangez-les dans une casserole. La dernière tomate, coupez là en une sorte de couvercles censés renfermer la farce à l'intérieur de chaque légume.

Enfin, coupez en brunoise le dernier oignon et l'intérieur des légumes, puis mettez-les dans une petite casserole avec un peu d'huile. Faites revenir pendant quelques minutes, puis ajoutez le coulis de tomates et un peu de paprika, de sel et de poivre. Ajoutez la sauce sur les légumes et recouvrez d'eau avant de mettre à feu doux. Laisser bouillir pendant une heure, tout en faisant attention à ne pas laisser la sauce sécher.

Après une heure, ajoutez le verre de vin blanc et mettez le tout au four à température moyenne, 180 degrés environ, pendant une demi heure, même 45 minutes. Les légumes farcis doivent être servis avec du persil frais finement haché et de le crème aigre et accompagnées d'une salade de choux à l'aneth. Côté vin, vous pouvez choisir un demi-sec blanc comme de la Feteasc? alb?, que les Roumains coupent avec de l'eau minérale gazeuse. Une association très appréciée en été ! Bon appétit !

Alexandru Diaconescu, en partenariat avec la Radio Roumanie internationale - RRI (www.lepetitjournal.com/Bucarest) lundi 27 juillet 2015

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 26 juillet 2015, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos