

Pourquoi ne pas vous lancer dans une promenade insolite à la découverte du street-art bucarestois ? Vous pourrez y découvrir des oeuvres étonnantes avec des graffitis, des collages poétiques ou encore des fresques colorées venant recouvrir le béton. Voici 5 lieux où le street-art a pris possession de la ville !

La rue Arthur Verona, qui lie le boulevard Magheru à la rue Gradina Icoanei, représente un temple du street-art bucarestois. Depuis plus de 10 ans, cette rue est le lieu d’expression de la jeune génération qui contribue à la revitalisation urbaine de la capitale. Chaque année, grâce à l’événement Street Delivery, une multitude de fresques et graffitis ornent les murs de cette rue devenue une des plus colorées de Bucarest.

Des dessins couleur orange fuschia sur un bâtiment gris, en état de délabrement avancé. Qui aurait imaginé qu’ici existait pendant un temps une salle de cinéma ? Sur calea Grivitei 137 existait donc le cinéma Dacia, renommé ensuite le Marconi. Aujourd’hui, il a subit le sort réservé à beaucoup d’autres espaces culturels de Bucarest : un abandon pur et simple. Au bord de l'effondrement, ce cinéma est le dernier qui reste debout dans une zone historique de Bucarest proche de la Garde du Nord et qui était autrefois très dynamique, riche en hôtels et en cinémas (il y en avait environ 6). Les démolitions récentes dans la zone Buzesti-Berzei ont fait perdre à cette zone son caractère homogène et historique. L’intervention de l’artiste Pisica Patrata est ainsi un signal d’alerte coloré et ludique qui a pour objectif d'attirer l’attention sur le patrimoine et sa disparition possible.

Les entreprises aussi commencent à percevoir l’intérêt de l’art du graffiti, un bel exemple avec la fresque murale située sur le bâtiment de Gradina cu Filme, à Piata Lahovari. Mais le restaurant bucarestois qui a vraiment voulu en faire un atout c’est le restaurant Lente sur Dionisie Lupu 78. Dans la petite terrasse entourant une belle et élégante maison, plusieurs artistes ont laissé libre cours à leur imagination pour habiller ses murs. Le résultat est le suivant: un lieu frais, coloré, invitant à la rêverie.
Plus bas d'autres lieux emblématiques du street-art mais aussi une carte élaborée par feeder.ro:
Pisica Pătrată & Robert Obert / strada Faur

Pisica Pătrată / Cinetic / Strada Tudor Arghezi 1

Sweet Damage Crew / Grădina cu Filme / Piața Lahovary
Sweet Damage Crew / Point / Strada General Eremia Grigorescu 10

Pisica Pătrată / Teatrul de vară CAPITOL / Strada Constantin Mille 13

Irlo / Strada Aviator Ștefan Protopopescu 5
Vhils (PT) / Université National d'Arts de Bucarest / Strada Mihail Moxa 20
Obie Platon / Mr. Kero / Pisica Pătrată / Irlo / Nego / Lux / Sweet Damage / Dubios 21 / Strada Berzei 30
