Jeudi 22 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Idées de festivals pour s'éclater en famille

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 10/06/2019 à 00:00 | Mis à jour le 10/06/2019 à 06:29
Photo : Pixabay.com
idées festival pour familles et enfants

Musique, théâtre, cinéma..., les festivals fleurissent cet été, mais pourquoi ne pas y aller en famille? Plusieurs des plus importants festivals de cinéma et de musique du pays organisent aussi des événements et des programmes spécialement pour le jeune public. En voici quelques-uns!

 

 

Smida Jazz Festival

 

Situé dans le village de montagne, Smida, ce festival de jazz a tout pour plaire : il permet d’allier l’amour du jazz avec vacances en plein air et séjour à la montagne au cœur des monts Apuseni. Les enfants de moins de 14 ans bénéficient d'un accès gratuit au festival et à la zone de camping, et les animaux domestiques sont les bienvenus. L'année dernière, le festival a aménagé un espace spécial pour les enfants avec différentes activités comme des visites guidées ou des ateliers créatifs. Le parc naturel des monts Apuseni comprend de nombreuses grottes, la plus proche étant la grande grotte de la vallée Firii. Vous pourrez également visiter des glaciers souterrains, tels que celui de Scărișoara, à environ 40 km de Smida, ou Focul Viu, à 24 km. Le festival a lieu du 15 au 17 août à Smida, dans la commune de Beliș (dép de Cluj). Plus d'informations sur la programmation et les activités disponibles ici.

smida-jazz-festival-roumanie
Facebook / Marius Maris - Smida Jazz

 

Waha

 

Ce festival de musique aux accents hippie qui se tient près du Micfalau, dans le dép. de Covasna, est décrit comme «un terrain de jeu au cœur de la nature», où les festivaliers peuvent se détendre et se connecter à la nature. Un espace réservé aux familles a été rajouté, où les enfants peuvent participer à des jeux et à des activités les aidant à apprendre tout en s’amusant. Néanmoins, les organisateurs préviennent que les enfants de moins de 8 ans doivent être surveillés par leurs parents. Le festival a lieu entre le 11 et le 15 juillet et la programmation est listée ici.

 

Festival George Enescu

 

Le festival de musique classique qui réunit tous les deux ans à Bucarest les meilleurs artistes et orchestres internationaux, a préparé cette année un programme spécialement destiné aux enfants âgés de 3 à 12 ans: le Festival George Enescu pour Enfants, organisé en partenariat avec l’Opéra Comique pour Enfants de Bucarest.

 

À ce titre, plus de 1 500 jeunes pourront écouter chaque week-end les œuvres présentées au festival dans un format adapté à leur âge. Les œuvres seront présentées dans une version condensée, d’une durée maximale de 30 minutes, afin de garder l’attention des enfants, tout en conservant les principaux éléments de l’œuvre. A la fin de chaque représentation, les concerts seront expliqués lors d'une session animée par les musiciens de l'Opéra.

 

Le festival international George Enescu a lieu du 31 août au 22 septembre. Les mises à jour concernant le festival sont disponibles ici.

 

Festival international du film de Transylvanie TIFF

 

Le plus grand festival de cinéma de Roumanie, a longtemps organisé une section spécialement dédiée aux enfants et aux adolescents, EducaTIFF, qui organise des activités non seulement à Cluj-Napoca, mais également dans plusieurs autres villes où le festival a des éditions locales. Le programme vise à élargir la culture cinématographique des enfants et à améliorer leurs connaissances en matière d’éducation aux médias. Le programme cible les enfants et les jeunes âgés de 6 à 19 ans, ainsi que leurs professeurs. Outre un programme de projections de films, disponible ici, différents ateliers sont organisés pour les enfants. Cette année, ils pourront apprendre l'animation de découpe, les étapes nécessaires pour faire un court-métrage d’animation, en utilisant les technologies et les logiciels disponibles, ou comment dessiner. Ils peuvent également participer à un atelier de philosophie, de théâtre ou de storytelling. Plus d’infos ici sur les ateliers et l'âge recommandé des participants.

educatiff-festival-film-enfants-roumanie
Facebook / EducaTIFF

 

Le TIFF aura lieu entre le 31 mai et le 9 juin et aura l'acteur Nicolas Cage comme invité d’honneur.

 

Festivals de théâtre de rue

 

La section théâtre de rue du Festival international de Sibiu propose de nombreux événements pour enfants, allant de numéros de cirque et d'acrobaties jusqu’aux feux d'artifice, en passant par les jeux et le monde des histoires roumaines. Les événements de théâtre de rue du festival sont énumérés ici.

 

B-Fit in the Street - Le Festival international de théâtre de rue de Bucarest, qui doit se dérouler en juillet, n'a pas encore annoncé le programme, mais attire généralement de nombreux enfants parmi la foule qui se rassemble dans le centre-ville pour assister à divers spectacles d’entreprises locales et internationales. Les mises à jour sont affichées sur la page Facebook du festival ici.

festival-international-statues-vivantes-bucarest
Facebook / Festivalul International de Statui Vivante

 

Toujours à Bucarest, le Festival des statues vivantes, qui se déroule cette année le 14 juin dans le jardin de la villa Filipescu-Cesianu, est une autre occasion pour les enfants de profiter des représentations de compagnies internationales qui font revivre des personnages historiques ou imaginaires. Les mises à jour sur l'événement sont affichées ici.

 

KINOdiseea

 

Se déroulant à Bucarest, KINOdiseea est un festival international de film pour enfants et adolescents. Le festival comporte des sections de compétition pour les courts métrages, les longs métrages et les films pour adolescents, ainsi que de nombreux événements et ateliers associés, couvrant le théâtre, l’animation, les acrobaties ou la scénographie. Des mises à jour sur le festival sont disponibles ici.

 

Animest

 

Le festival du film d'animation Animest organise lui aussi une section dédiée aux enfants de 4 à 14 ans: Minimest. Pour pouvoir participer à cette compétition, les films doivent être présentés en première en Roumanie, à l'exception des productions locales. Animest a lieu cette année entre le 4 et le 13 octobre à Bucarest. Le programme est mis à jour ici.

 

 

 

Source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Le Bucarest de Paul Morand

Au début du XXe siècle, le père du diplomate Paul Morand se dédiait entièrement aux arts, occupant la fonction de directeur de l’École nationale supérieure des arts décoratifs, et fréquentant des cerc

Expat Mag

FAITS DIVERS

Du transit à la rétention, le calvaire de 3 Sud-Américaines en France

Jacqueline Madeline, Présidente de l'association Welcome a accepté de livrer son témoignage sur le cauchemar de trois touristes qui ont été placées en rétention alors qu'elles étaient en transit.