TEST: 2245

FETE DE LA SCIENCE 2018 - Lutter contre les idées reçues

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 13/11/2018 à 00:00 | Mis à jour le 13/11/2018 à 00:00
technologie

Avec toute cette information en excès qui nous cerne, nous avons parfois l’impression de tout connaître, mais où la vérité se cache-t-elle réellement ? Monnaies virtuelles qui sapent les systèmes financiers traditionnels et le pouvoir des Etats, robots malins qui assujettissent les humains, théories de la conspiration en tout genre – du 12 au 16 novembre, l’Institut français de Bucarest ouvre largement les portes du savoir scientifique afin de mieux discerner le vrai du faux, à l’occasion de la Fête mondiale de la science.

 

 

Créée en 1992 à l’initiative du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Fête de la science entend amener les jeunes et les moins jeunes à envisager le proche avenir avec curiosité et créativité. Elle offre des outils pour comprendre son environnement, facilite l’accès à l’information scientifique et sensibilise le grand public aux enjeux associés aux résultats de la recherche. Cette année, en Roumanie, la Fête de la Science met chercheurs et public face à face autour de plusieurs sujets d’actualité sensibles, à aborder sans clichés.

 

Programme

 

Lundi 12 novembre, 19h30, Salle Elvire Popesco de l’Institut français de Bucarest – Crypto-monnaies, les nouvelles technologies au service de l’économie (I). Diffusion du film « The Big Short, le casse du siècle » suivie d’une séance de questions & réponses avec la participation de Joëlle Toledano, professeure émérite d’Economie à l’Université Paris Dauphine et présidente du groupe de travail « Les enjeux des blockchains » et de Constantin Rudnitchi, journaliste économique à RFI România. Discussion en français et en roumain avec traduction simultanée dans les deux langues

 

Mardi 13 novembre, 18h30, Atrium de l’Institut français de Bucarest - Crypto-monnaies, les nouvelles technologies au service de l’économie (II). Table-ronde sur Les enjeux et perspectives de la technologie Blockchain avec la participation de : Joëlle Toledano professeure émérite d’Economie à l’Université Paris Dauphine et présidente du groupe de travail « Les enjeux des blockchains » ; Vlad Nistor, CEO et fondateur de CoinFlux ; Grégoire Vigroux, Vice-President Europe, Marketing and Corporate Communications of TELUS International ; Mirel Bran, journaliste à RFI România et correspondant pour Le Monde. Table ronde en français et en roumain avec traduction simultanée dans les deux langues.

« Utilisées par la mafia et la délinquance internationale, trop volatiles, dangereuses illusions, repaire de charlatans, délire de geek libertaire ». Les qualificatifs accolés aux crypto-monnaies ne sont pas glorieux, et pourtant elles font l’actualité, particulièrement la plus célèbre d’entre elles, le Bitcoin, apparue il y a 10 ans, en 2008.

Ces crypto-monnaies sont des liquidités électroniques autorégulées qui n’ont pas de valeur intrinsèque. L’intérêt majeur de ces nouvelles monnaies réside, d’une part, dans cette autonomie vis-à-vis des pouvoirs publics et, d’autre part, dans des échanges basés sur du peer to peer, à savoir, sans intervention extérieure, grâce à la technologie blockchain. Ce grand livre de compte en réseau, partagé, sécurisé, et quasi-anonyme, est au cœur du système. Si le Bitcoin et les crypto-monnaies plus généralement permettent un échange direct, quelle place demain auront les banques, les Etats,  et les autres autorités régulatrices de l’économie ? Un avenir financier sans intermédiaires est-il envisageable ?
Film - The Big Short, le casse du siècle par Adam McKay (2015), avec Brad Pitt, Christian Bale, Steve Carell, Ryan Gosling, Karen Gillan, Marisa Tomei
Wall Street. 2005. Profitant de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des médias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l’explosion de la bulle financière et mettent au point… le casse du siècle ! Michael Burry, Mark Baum, Jared Vennett et Ben Rickert : des personnages visionnaires et hors du commun qui vont parier contre les banques … et tenter de rafler la mise !

Informations en temps réel sur - https://www.facebook.com/events/880490489008494/

 

Partenaires - Green Tech Festival (dédié à la diffusion de films et documentaires liés aux enjeux environnementaux, sociétaux et économiques) et RFI România.

 

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale