Dimanche 25 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ESCAPADES - 5 raisons de visiter Drobeta Turnu-Severin

Par Escapades en Roumanie | Publié le 10/05/2019 à 00:00 | Mis à jour le 10/05/2019 à 00:00
Photo : MunteanUK/ Wikipedia
visiter Drobeta Turnu-Severin Portes de Fer Danube

La ville moderne de Drobeta Turnu-Severin n’a été établie qu’au XIXe siècle, mais son histoire remonte à l’époque de l’empereur romain Trajan. Les amateurs d'histoire et de nature voudront peut-être l'ajouter à leur liste de voyages pour ses monuments antiques et médiévaux et sa proximité avec le magnifique parc naturel des Portes de Fer.

 

 

Les ruines du pont de Trajan

Le pont de Trajan, aujourd'hui disparu, est considéré comme l’une des réalisations de l’ingénierie romaine et, pendant plus d'un millier d'années, il a été le plus long pont du monde. C'était un pont mixte à arcs segmentaire, le premier à avoir été construit sur le Danube inférieur. Il a été construit vers 105 après JC par l'architecte Apollodorus de Damas, à la demande de l'empereur Trajan, comme une des routes permettant aux troupes romaines d’envahir la Dacie.

 

Les deux extrémités du pont, qui mesuraient 1 km de long, se trouvaient à proximité de la ville de Drobeta-Turnu Severin d’aujourd’hui et de Kostol, près de Kladovo, en Serbie. Les archives montrent que l’empereur Hadrian, le successeur de Trajan, ordonna sa démolition pour empêcher les attaques de barbares. Au 6ème siècle, l'écrivain byzantin Procope nota que le pont était en ruine. Les 20 piliers du pont existaient jusqu’au 19e siècle, mais en 1906, du fait qu’ils obstruaient la navigation, ils ont été démolis. Drobeta abrite également les vestiges d'un castrum romain, une petite fortification abritant des unités militaires et servant à la défense du pont.

 

pont-trajan-roumanie-danube
Wikipedia / Rapsak — originally posted to Flickr as Drobeta-Turnu Severin, Trajan's Bridge

pont-trajan-roumanie-danube
Vestiges du pont, rive gauche, Drobeta Turnu-Severin - Wikipedia - Dan Mihai Pitea

 

 

La forteresse médiévale de Séverin

Bien que la ville n'ait été établie qu'au 19ème siècle et qu'elle soit généralement associée à ses monuments romains, Drobeta a également un passé médiéval, dont témoigne la forteresse de Séverin, située sur une des rives du Danube, près du pont de Trajan. La forteresse servait de point de défense sur le fleuve jusqu'à sa destruction au XVIe siècle sur ordre de l'Empire ottoman. Sa reconstruction dura environ 300 ans, avec les premiers plans de la fortification découverts dans les années 1930.

 

La forteresse a été rénovée il y a plusieurs années et est également utilisée pour divers événements dans la ville. Au cours des travaux de modernisation financés par l’UE, les archéologues ont découvert environ 160 pièces de monnaie turques, hongroises et romaines, des morceaux d’arcs et de flèches, des fragments de canon et des pièces d’armure.

 

foreteresse-medievale-drobeta-turnu-severin
Photo: severin-travel.ro

 

Les Portes de Fer

À environ 15 km à l'ouest de Drobeta Turnu-Severin, se trouve la gorge des Portes de Fer, qui fait partie du vaste parc naturel offrant des vues magnifiques sur le Danube. Vous pourrez y faire des randonnées en montagne, vous dédier à l'observation des oiseaux, visiter des grottes ou faire des croisières sur le Danube.

 

Le projet roumano-yougoslave de centrale hydroélectrique des Portes de Fer se trouve également dans la région, à côté d'un musée qui lui est dédié. Le musée de la Région des Portes de Fer comprend des sections d’ethnographie et de sciences de la nature et abrite un modèle du pont de Trajan. Le musée de la centrale hydroélectrique permet aux visiteurs de voir l'intérieur de la station Portes de Fer I.

 

portes-de-fer-danube
Cornelius Bechtler/ Wikipedia

 

Gura Văii – la réserve Vârciorova

La réserve de 305 hectares située à l'ouest de Drobeta protège des forêts dotées d'une flore riche et de quelques espèces rares. Parmi les espèces les plus communes, on trouve le chêne doré, le cerisier turc et le noisetier.

 

 

Admirer la ville depuis le château d'eau

Symbole de Drobeta, le château d’eau a été construit au début du XXe siècle dans le cadre du système de filtration et d’alimentation en eau de la ville. Il est construit en béton armé d'après les plans de l'ingénieur roumain Elie Radu, qui a travaillé sur de nombreux projets routiers et ferroviaires dans le pays et sur le réseau d'approvisionnement en eau de Bucarest. Avec ses 27 mètres de hauteur et ses 10 mètres de diamètre, il s’agit du bâtiment le plus haut de la ville. C'est pourquoi il a servi de point d'observation pour les pompiers et les militaires pendant la Première Guerre mondiale.

 

Le bâtiment a été récemment rénové avec l’aide de fonds européens et transformé en un "château des arts", accueillant diverses expositions, un musée retraçant l’histoire du processus d’approvisionnement en eau de Drobeta et un lieu pour admirer la ville.

 

château-eau-drobeta-turnu-severin
Mihaela Otilia Ghebaură / Wikipedia

 

 

 

Comment s’y rendre:

Drobeta Turnu-Severin se trouve à plus de 340 km à l'ouest de Bucarest, sur la DN6 / E70, en passant par Craiova. Un trajet en train depuis la capitale prend environ 5 heures. Le CFR Călători et l'opérateur privé Astra Trans Carpatic offrent des correspondances.

 

Source: https://www.romania-insider.com/romania-travel-drobeta-turnu-severin

 

 

 

logo-michelin

Escapades en Roumanie

Découvrez la Roumanie et ses richesses avec notre partenaire Michelin. Chaque semaine vous avez rendez-vous avec nos escapades pour vous préparer à la grande évasion.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Le Bucarest de Paul Morand

Au début du XXe siècle, le père du diplomate Paul Morand se dédiait entièrement aux arts, occupant la fonction de directeur de l’École nationale supérieure des arts décoratifs, et fréquentant des cerc

Expat Mag

ENVIRONNEMENT

Amazonie, le poumon vert de rage

Depuis plusieurs semaines, les incendies ravagent la forêt amazonienne dont 60% se trouvent sur le territoire brésilien. Lundi dernier, Sao Paulo se trouve plongée dans le noir en plein jour