

Dans le département de Cara?-Severin, se trouvent les villages de Inelet et Scarisoara, perchés au sommet des montagnes Cernei à une altitude de 1000m. Pour y accéder, les habitants n'ont qu'une seule option à leur disposition: un système d'échelles de 100m de hauteur! Pour ceux qui ne souffrent ni de vertige ni de paresse, et qui sont avides de découvrir des lieux authentiques où le temps semble comme suspendu, nous vous recommandons cette petite aventure. Vous aurez plein d'anecdotes à votre retour!
Photo: viziteaza-romania.com
Environ 100 personnes vivent dans ce village décrit par ses habitants comme «oublié du monde». Imaginez le périple que cela représente pour descendre au village voisin, pour s'approvisionner, ou rejoindre de plus grandes villes pour se faire soigner. A côté, les aléas du trafic vont vite vous paraître des plus relatifs. Si vous avez la curiosité de parler avec les locaux, ils vont vous apprendre des vertes et des pas mûres, sur leur quotidien, sur leur vie coupée de tout. Vous devez savoir que certains d'entre eux n'ont pas quitté leur village depuis 10 ans!
Le trajet commence à 19 km de «Baile Herculane» vers «Baia de Arama». Vous suivez ensuite la route, et à un moment donné, vous trouverez une «station de bus» qui est enfaite une petite cabane. Vous pouvez le voir comme un premier signe de votre voyage hors du temps. Ici vous pouvez laisser votre voiture et suivre le chemin qui descend vers le fleuve Cerna où un pont suspendu en bois vous permet de passer de l'autre côté de la rive. Ensuite vous continuez sur un chemin forestier pour accéder à une large plaine avec des paysages pittoresques qui vous scotcheront sur place. Prenez le temps de vous installer pour contempler ces beautés bien méritées.
De là, vous verrez d'imposants rochers vers lequel il vous faudra vous diriger pour arriver aux fameuses échelles. Prenez votre courage à deux mains pour entamer la montée et un petit conseil, ne vous retournez pas. Construites il y a quarante ans, c'est en tout 4 échelles en bois d'acacia, mesurant chacune 100 mètres de hauteur, mais pas de panique, elles sont réputées très solides. Pour les plus suspicieux, je tiens à les rassurer, ou pas, ces dernières sont fixées aux parois de la falaise avec des vieux clous rouillés. La montée n'est pas très difficile jusqu'à ce que vous arriviez à la dernière échelle qui monte presque à la verticale. Vous prendrez le chemin du paradis avant l'heure, alors jouissez du spectacle en fixant les nuages.
Après avoir repris votre souffle et vous être remis de vos émotions, continuez la montée jusqu'au sommet de la colline où vous trouverez un vieux marquage avec un triangle rouge. Suivez-le et enfoncez-vous dans la foret de hêtres, et après 4 petits km de rien du tout, vous voila arrivés aux villages Inelet et Scarisoara. 3 heures en tout, de l'adrénaline et des paysages inoubliables, le voyage en vaut vraiment la chandelle.

Photo: zigzagprinromania.com
Ne ratez pas une occasion de discuter avec les habitants du village et vous apprendrez que le prêtre monterait quatre fois par an au village pour les grands fêtes ou pour les enterrements, et le postier une fois par mois. Une seule personne a le courage de faire ce trajet plus souvent, la professeur, qui se rend chaque jour à l'unique école du village. Ici les habitants ne peuvent pas se "permettre de tomber malades". Ils vous raconteront comment ils descendent les malades sur une civière improvisée en direction de l'échelle, un chemin des plus acrobatique et dangereux pour rejoindre l'hôpital le plus proche, enfin proche, c'est une façon de parler. Faites un tour à la seule église du village et à son cimetière perché sur le haut d'une colline face à l'immensité tout autour. L'hiver est la saison la plus rude pour les villageois qui sont coupés de tout, dans l'incapacité de rejoindre "l'autre rive". Tout doit donc être prévu en conséquence, provisions, bois pour le feu, médicaments...
Même si la vie est des plus rudes, derrière les visages burinés, vous lirez de la joie, un attachement profond à leur petit village caché des yeux du monde. Un véritable oasis qui, dès les beaux jours du printemps rayonne d'un ciel ocre d'or, la nature revit et ses habitants peuvent communier avec elle loin du brouhaha du monde. Vous n'oublierez jamais votre voyage de l'autre côté "de la rive".

Photo: zigzagprinromania.com
Sarah Taher et Grégory Rateau (www.lepetitjournal.com/Bucarest) vendredi 8 septembre 2017
Abonnez-vous à notre newsletter gratuite
Suivez-nous sur Facebook
