

Qui a dit que musée rimait toujours avec déprime, silence religieux et visages fermés? Notre rédaction vous propose aujourd'hui une récréation en famille pour apprendre avec vos enfants de manière ludique. Dans ces musées, juré, vous aurez le droit de rire, de courir, de toucher les objets parfois, de faire presque tout ce qui vous passe par la tête, enfin, presque tout! Suivez notre guide...
L'Observatoire astronomique Vasile Urseanu
L'Observatoire Astronomique de Bucarest propose une variété d'activités et de présentations qui enchanteront petits et grands. Vous pourrez assister à des présentations dans un dôme gonflable, équipé d'un système de planétarium numérique, ou encore observer le ciel et ses merveilles avec des télescopes, tant que le ciel est dégagé. De plus, le personnel de l'Observatoire organise régulièrement des présentations au musée de la ville de Bucarest – le Palais Șuțu, où vous pourrez en apprendre plus sur le système solaire, les planètes et leurs satellites, les étoiles, les astéroïdes ou encore l'eau sur Mars. Vous pouvez consulter leur site pour plus de détails.

Où le trouver: Bulevardul Lascăr Catargiu 21
Le Musée des sciences de la nature de Grigore Antipa
Un des musées préférés des enfants, il est surtout connu pour l'une de ses pièces les plus grandioses: le monumentale squelette du Dinotherium gigantissimum, ancêtre de l’éléphant. Le musée organise de nombreux événements et programmes éducatifs, grâce à ses vastes collections, pour transporter les visiteurs dans divers habitats naturels locaux mais aussi exotiques, dotés d'une faune et d'une flore caractéristiques. C’est l’endroit idéal pour en apprendre plus sur les mammifères anciens, tels que le cerf géant (Megaceros giganteus), les reptiles ou l’ours des cavernes (Ursus spelaeus). Dans ses collections d’ethnographie et d’anthropologie, le musée abrite une variété d'artefacts du monde entier, mais aussi plusieurs momies, de quoi motiver les plus petits à se faire peur ! Plus d'informations sur le musée, ses programmes et ses événements ici.
Où le trouver: Soseaua Pavel Kiseleff no.1
Le Musée national d'histoire de la Roumanie
Le Musée National d’Histoire de la Roumanie est l’endroit idéal pour se familiariser avec l’histoire du pays à travers plusieurs ateliers pédagogiques destinés aux enfants de tous les âges, leur permettant d’explorer les collections du musée, notamment la copie de la colonne de Trajan et le Trésor Historique. Vous pourrez visiter les deux expositions permanentes accompagnés d’un éducateur du musée mais également d’animateurs déguisés en légionnaires romains, nobles, chevaliers et princesses daces, mais aussi participer à des atelier pour reproduire certaines des pièces du musée. Plus d'informations ici. Une autre raison de visiter le musée en ce moment c’est qu’il accueille une exposition de l’Association du Musée du Jouet, qui présente de nombreux jouets fabriqués à l’époque en Roumanie.
Où le trouver: Calea Victoriei 12
Casa Experimentelor - Centre Roumain de la Science
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un musée, cet endroit est idéal pour apprendre tout en s’amusant. Vous pouvez y découvrir et tester plus de 100 expériences et activités dans les domaines de la physique, de la chimie, des mathématiques et de la biologie. Vous serez libres d’interagir avec toutes les expositions, ce qui plaira surement aux enfants, l’objectif du centre étant de promouvoir la découverte individuelle des phénomènes présentés. Vous pourrez découvrir comment l'éclair est produit à l'intérieur, sentir l'électricité statique dans vos cheveux, vous asseoir sur 2200 clous ou pédaler pour voir comment votre effort se transforme en électricité ! Le centre propose également une variété d'ateliers, adaptés aux écoliers de la CP jusqu’à la 3ème. Plus d'infos ici.

Où le trouver: Calea Vitan nr. 242
Le Musée des Sens
Les plus petits seront enchantés de découvrir ce Musée des Illusions et des Sens qui ne manquera pas de les étonner. En tout, 13 salles à parcourir avec plus de 40 expériences ludiques qui mettront à rude épreuve votre corps et votre esprit et vous donneront du vertige ou de l’adrénaline. Parmi les illusions d’optiques présentées citons « la Tête sur un plateau », la pièce à miroirs « Infinie » ou la « Pièce Inversée » mais aussi un tunnel sombre où l'eau coule vers le haut, ou encore le tunnel Vortex. Plus d'infos ici.

Où le trouver: Afi Cotroceni
