Jeudi 2 juillet 2020

5 balades à vélo autour de Bucarest

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 27/05/2020 à 00:00 | Mis à jour le 27/05/2020 à 10:19
Photo : Manfred Antranias Zimmer / Pixabay
5 balades à vélo autour de Bucarest

Après une longue période de confinement, c'est le moment de profiter des espaces verts et du grand air.  LePetitJournal.com de Bucarest vous propose 5 itinéraires pour les amateurs des deux roues, aux portes de la capitale. A vos vélos!

 

 

Le monastère et la forêt Cernica

Ce premier itinéraire est assez simple et plaira à tous les débutants! En plus vous pourrez découvrir le Monastère Cernica.

En fonction d’où vous êtes à Bucarest, vous devez rejoindre Soseaua Cernica, soit par Soseaua Pantelimon, soit par Soseaua Vergului. Ensuite, en une petite heure seulement à pédaler au vent, vous arriverez à la localité Cernica. Là-bas, vous aurez la possibilité de faire une pause bien méritée sur les bords du lac du même nom, puis de partir pour une visite du monastère Cernica et de son musée, situés sur deux îles du lac. Vous pourrez même y faire quelques courses, les communautés religieuses du monastère proposant à la vente plusieurs produits bio fabriqués sur place, comme du lait, des oeufs de caille, du fromage, du vin, du pain ou du miel. Ensuite, vous pourrez vous balader dans la forêt Cernica et retourner par la même route.

balade-vélo-bucarest-cernica-foret
pixnio.com

 

La forêt Baneasa

Un autre trajet très simple, parfait pour les amateurs ou les couples avec enfants. En seulement quelques heures vous pourrez rejoindre la forêt de Baneasa, mais avant il vous faudra malheureusement endurer le trafic sur la route Bucarest-Ploiesti.

Vous pouvez commencer votre périple dans le centre, à Piata Universitatii, le temps d'avaler un bon petit déjeuner, puis vous pédalerez vers Piata Delfinului dans le quartier Pantelimon. Vous continuerez jusqu'à Pasajul Colentina-Pantelimon pour arriver ensuite dans la rue Doamna Ghica d'où vous pourrez enfin vous évader de la Capitale. La route est la suivante : Strada Doamna Ghica - Soseaua Petricani - Soseaua Fabrica de Glucoza - Bulevardul Barbu Vacarescu - Strada Capitan Alexandru Serbanescu - Bulevardul Aerogarii - Aleea Privighetorii - Forêt Baneasa.
 

 

Le Parc Naturel Comana

Pour les plus endurants, nous vous proposons le circuit du parc naturel Comana, un vrai bijou de verdure à 30 km de Bucarest, parfait pour une excursion d'une journée.
Avec le monastère Comana comme point de départ et d’arrivée, le trajet a une longueur de 32 km avec un dénivelé de 248 m, accessible pour tous les âges. Prenez votre voiture et en une petite heure vous serez à Comana. La première partie se déroule sur le trajet du concours Comana Bike Fest et traverse la forêt de Comana sur des routes de terre, puis vous emmène le long de localités telles que Mihai Bravu, pour ensuite contourner Lunca Neajlovului et le lac Comana. Ici il vous faudra redoubler d’attention car le trajet suppose de traverser le canal d’irrigation en empruntant un petit pont. Le trajet continue vers la fôret Calugareni puis vers le village de Crucea de Piatră. Le retour sera nettement plus simple et se fera sur la DJ603, dont une grande partie est asphaltée.

Très bien conservé malgré sa proximité avec Bucarest, le Parc Naturel Comana est un véritable oasis de verdure, et abrite le deuxième delta de la Roumanie, Delta Neajlovului. Au rendez-vous, des balades dans des forêts séculaires, ou le long des marécages. Une visite au Monastère Comana s’impose, seul monastère fortifié de la région, doté de murs et de tours de défense, dont l'histoire est liée au célèbre Vlad Tepes.

neajlov-comana-bucarest-foret-parc-velo
Wikipedia / Radu Ana Maria

 

 

La boucle Caldarusani

Un très bel itinéraire à 36 km au nord-est de Bucarest, idéal pour les cyclistes occasionnels, qui traverse plusieurs villages et des cours d’eau. Les différences de niveau sont négligeables, le seul défi étant la longueur du trajet qui est de 60km. Le trajet commence près du Monastère Caldarusani, qui mérite d’y faire une petite halte, et vous emmène ensuite vers la localité de Lipia, en passant par une forêt. Arrivés à Lipia, prenez la droite et dirigez-vous vers la localité de Balta Neagra puis vers Sitaru. Là-bas vous pourrez faire un petit détour vers le pittoresque monastère Sf. Nicolae Sitaru, situé sur une petit colline et entouré de forêts. Ensuite continuez le chemin en passant par Gradistea, et de là il n’y aura plus beaucoup de chemin pour retourner à votre point de départ, profitez donc des paysages bucoliques: champs de colza qui s’étendent à perte de vue et arbres bordant la route.

trajey-vélo-autour-bucarest-caldarusani-boucle
pxhere.com

 

 

Ciocanesti

Pour les plus pressés et ceux qui veulent éviter le trafic, vous pouvez opter pour ce dernier trajet qui débute dans le quartier de Crangasi et a comme destination finale la localité de Ciocanesti. L'avantage est que vous passerez plus de temps sur des chemins de terre à écouter le bruit des oiseaux et à contempler les vastes paysages.

Après 5 km, vous devrez contourner le lac Morii puis vous diriger vers la forêt Raioasa. Le chemin continuera ensuite vers la gauche et vous arriverez à proximité du lac Buftea. Vous continuerez ensuite vers le lac Zmeului, une mini Delta avec des canards sauvages et des roseaux, pour foncer tout droit vers Ciocanesti, votre destination finale. Mais quel enchantement de sortir tout doucement de la capitale pour une balade dans les villages et la campagne.

Bonne route!

 

 

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

GASTRONOMIE

LA RECETTE ROUMAINE DU CHEF - Carassin frit

La recette d'aujourd'hui a une histoire à part qui commence par un épisode de vie citadine assez commun à Bucarest et dans d'autres villes roumaines, surtout du sud du pays, à proximité du Danube, ou