Mercredi 25 novembre 2020

Se déplacer à Mumbai en train : mode d'emploi

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 05/12/2019 à 00:45 | Mis à jour le 05/12/2019 à 00:45
Photo : Credit : wikicommons 25 Cents FC
Bombay train billets Inde

La ville de Bombay n’est pas très bien équipée en transports publics si on la compare à la majorité des villes européennes. Le Mumbai local train ou “Mumbai local”, ce que l’on appelle en France le train de banlieue / RER, est le moyen de transport public le plus utilisé et sûrement le plus rapide aujourd'hui. De nombreux bus circulent dans les rues, mais, pour un étranger, ce n’est pas évident de savoir leur trajet. Enfin, un métro souterrain et aérien est en construction. 

 

Lepetitjournal.com Bombay vous explique tout sur le “Mumbai local”.

 

Mumbai Bombay train Churchgate
La gare de Churchgate


 

“Le Mumbai local”

Mumbai est connue pour ses trains qui apparaissent souvent sur les photos décrivant la ville mais aussi pour les “dabbawalas”, les livreurs des “boites déjeuner” (dabba = lunch box). La ville ne fonctionnerait pas sans les milliers de “dabbawalas” qui la nourrissent et ceux-ci empruntent le Mumbai local pour transporter les fameuses dabbas. Les jours de forte mousson lorsque le service des trains est interrompu sur une ligne, la ville jeûne.

 

Bombay Mumbai train dabbawala
Un dabbawala non loin de la gare de Churchgate

 

Le système de transport ferroviaire de Mumbai comporte 451 kilomètres de voies ferrées et est communément appelé “la ligne de vie” de la ville tant sont nombreux ses usagers.

 

Chaque jour, plus de 7,5 millions de passagers (selon les derniers chiffres de Indian Railways) utilisent le Mumbai local ce qui en fait un des transports publics les plus chargés au monde. Durant les heures de pointe, les wagons, qui sont plus larges que ceux des trains européens, accueillent 2,6 fois leur capacité en passagers. 

 

Mumbai Bombay train foule
La gare de Kurla un matin - Instagram andherikakubrik

 

Le réseau est basé sur quatre lignes dont deux principales orientées nord sud qui absorbent le gros du trafic : 

  • la Western Line de Churchgate au sud à Dahanu, 124 kilometres au nord et 
  • la Central Line de Chhatrapati Shivaji Maharaj Terminus (CSMT) au sud qui se divise en deux après Kalyan junction, 54 kilomètres au nord et dessert la banlieue nord-est et sud-est. 

 

Deux autres lignes moins importantes permettent de se déplacer du sud de la ville vers Navi Mumbai.

 

Mumbai Bombay train Inde
Le système ferroviaire du Mumbai local

 

La fréquence des rames est très rapprochée, notamment aux heures de pointe et les arrêts aux stations ne durent pas plus d’une minute. 


 

Composition des trains

Les trains ne sont pas climatisés (sauf deux nouvelles rames récentes circulant à certains horaires sur la Western Line), mais ils sont équipés de ventilateurs que les passagers sont invités à éteindre quand ils descendent (!) et de multiples poignées attachées au plafond pour se tenir. Les portes ne sont jamais fermées même lorsque le train se déplace.

Nombreux sont les passagers qui montent ou descendent alors que la rame n’est pas complètement à l'arrêt. Aux heures de pointe, si on est à l'intérieur d’un wagon lors de l'entrée en gare, on a l’impression que les gens sont happés par le train et inversement si on se trouve sur le quai, ils semblent recrachés par celui-ci.

 

Mumbai train Bombay wagon
La rame climatisée

 

La majorité des rames comprennent douze wagons dont le premier à l’avant dans le sens nord-sud est réservé aux femmes. Il existe deux classes, seconde et première, les seules différences entre les deux étant le nombre de personnes qui s’entassent dans le wagon et bien sur le tarif.

Le wagon première classe se trouve généralement au milieu de la rame, non loin du deuxième wagon réservé aux femmes qui est séparé en deux, première classe et deuxième classe. Les personnes handicapées ont aussi un wagon spécifique en milieu de train.

Des petits panneaux indiquent l’emplacement des wagons femmes (panneau rayé vert et blanc ou vert et jaune), du wagon handicapé et du wagon première classe. On retrouve ce marquage tant sur les wagons que sur le quai. Ce qui est assez utile car cela permet de savoir où attendre sans avoir à courir à la recherche du bon wagon lorsque le train arrive. 

 

Mumbai Bombay train femme
Un wagon réservé aux femmes

 

Mumbai Bombay train femme
Le marquage sur les poteaux

Aux heures de pointe, certaines rames sont formées de quinze wagons et c’est alors indiqué à côté de l’horaire sur le panneau d’affichage sur le quai.


 

Fast trains et slow trains

Il existe deux types de trains : le rapide qui ne s'arrête que dans les gares importantes et le lent, le tortillard qui fait tous les stops. Par exemple, Bandra-Churchgate en train rapide dure environ 25 minutes.

On reconnaît le type de train par la lettre F ou S indiquée sur le panneau d’affichage sur le quai.


 

Billets

 

Mumbai Bombay train billet
La guichetterie de la gare de Churchgate

 

Il faut acheter son billet aux guichets à l'entrée des gares ou via l’application UTS mobile Ticketing  avant de monter dans le train. Préciser la destination, le type de billet : single, return et la classe uniquement si vous souhaitez la première classe. 

Un billet deuxième classe n'est pas cher ce qui permet à la majorité des habitants de la ville de pouvoir se déplacer avec le train. 

Un aller-retour Bandra Churchgate sur la Western Line coûte 20 roupies (fin 2019) en seconde classe et 140 roupies en première. (Avec 20 roupies, on peut acheter un paquet de biscuits ou un vada pav, sandwich local.) 

Un aller-retour sur le trajet complet de la Western Line (124 kilomètres) coûte 70 roupies (fin 2019) en seconde classe.

 

Vidéo explicative sur l’utilisation de l’application UTS mobile Ticketing

 

 

Attention, les rames climatisées ont un tarif équivalent à 1,3 fois celui de la première classe, il est donc important de spécifier A/C train en achetant le billet si vous souhaitez emprunter ce type de train.

 

Il existe aussi une application pour avoir les horaires des trains sur son téléphone : Mumbai local train timetable



Comment lire les panneaux d’affichage ?

Mumbai Bombay train horaire
L'entrée sur les quais de la gare de Churchgate

 

Sur la Western line, dans le sens sud-nord à la gare de Churchgate par exemple, les rames sont signalées ainsi :

Premiere lettre la destination : 

  • V Virar terminus de la ligne
  • BO Borivali au nord d’Andheri
  • BY Bhayander entre Borivali et Bhayander

Horaire du train (attention, même si le train a du retard, l’horaire affiché est celui officiel)

F (train rapide) ou S (train lent)

Les gares affichées en dessous sont celles qui ne sont pas desservies.

 

Mumbai Bombay train horaire
Ce train va à Bhayander, est rapide et part à 8h38 normalement

 

Conseil de la rédaction 

Eviter impérativement les heures de pointe entre 8h30 et 9h30 surtout dans le sens nord-sud et entre 18h et 19h surtout dans le sens sud-nord.

Eviter de prendre un train qui a pour terminus Virar sur la Western Line durant les heures de pointe car ils sont souvent plus que bondés et il est alors impossible d’en descendre avant le terminus.

 

Mumbai Bombay train bonde
La gare d'Andheri à l'heure de pointe - Instagram the.neelbanerjee

 

Pour plus d’informations, voir les sites tripsavvy et mumbai77.

 

Vous voilà équipés pour vous lancer à l'assaut du Mumbai local comme un vrai Mumbaikar !

 

 


Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi) (attention Bombay est tout en bas de la liste).

Ou nous suivre sur Facebook


 

 

 


 

Nous vous recommandons

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Myriam jeu 05/12/2019 - 04:06

Très instructif merci !

Répondre