Jeudi 23 septembre 2021
TEST: 3548

Le Lycée Français International de Mumbai a rouvert ses portes

Par Lycée Français International Mumbai | Publié le 15/02/2021 à 01:01 | Mis à jour le 15/02/2021 à 01:01
LFIM Mumbai lycee francais

Le 18 janvier 2021, le Lycée Français International de Mumbai, la seule école internationale bilingue de la ville, a officiellement ouvert ses portes pour accueillir ses élèves pour la première fois depuis que la pandémie a contraint les établissements scolaires de l’Inde à fermer. Et maintenant, après presque un mois, c'est un succès.

"Nos parents se souviendront longtemps de ce début d’année 2021, tant ils attendaient avec impatience la réouverture officielle de notre lycée. C’est chose faite. Les autorités locales ont permis aux établissements consulaires d’ouvrir à condition qu’ un protocole sanitaire très strict soit mis en place. Le Lycée Français International de Mumbai, la seule école internationale bilingue de la ville, accueille à présent officiellement ses plus jeunes élèves après plusieurs mois d’enseignement à distance."

 

Certes, depuis la fin du mois de septembre, le LFIM accueillait déjà, de façon limitée mais bien réelle, les élèves du Secondaire et depuis le mois de novembre, ceux de l'Élémentaire, grâce à une autorisation spéciale accordée par les autorités locales, mais, depuis le 18 janvier, tous nos élèves, sans exception, ont repris le chemin de l’école, le sourire aux lèvres. Nous sommes fiers de nous être battus, avec à nos côtés le Consulat de France sans lequel rien n’aurait été possible, de façon à pouvoir proposer des cours en présentiel à nos élèves en toute sécurité.  

 

LFIM Mumbai lycee francais

 

Après des mois passés à la maison devant leurs écrans d’ordinateur, nous vous garantissons que les camarades de classe sont ravis de retrouver un environnement qu’ils n’avaient pas vu depuis près d’un an.

Bien que les câlins ne soient pas autorisés, les élèves se tapent sur les coudes et se saluent en souriant derrière leur masque. La joie d'être dans une salle de classe emplit chacun d’émotion et rappelle de bons moments dont nous nous souvenons tous avec tendresse.

 

LFIM Mumbai lycee francais


 

Un protocole sanitaire extrêmement strict

Pour pouvoir accueillir nos élèves en toute sécurité pour eux, pour nos personnels et pour nos familles, l'école entière, soutenue par la Consule Générale, Mme Sonia Barbry, a travaillé dur. Depuis septembre 2020, un protocole sanitaire extrêmement strict est suivi à la lettre et continue d'être adapté en fonction de l'évolution de la pandémie. Le protocole énumère toutes les mesures prises au LFIM ainsi que les précautions que doivent respecter toutes les personnes présentes sur le campus et à la maison. Du double contrôle de la température sans contact, du changement des masques toutes les deux heures et de la désinfection des mains au nettoyage en profondeur des salles de classe avant et après chaque cours, tous les coins et recoins sont désinfectés plusieurs fois par jour ainsi que les jouets, les poignées de porte, de fenêtres, la surface des tables, les rampes d'escaliers… Rien n’est laissé au hasard. 

 

LFIM Mumbai lycee francais

 

LFIM Mumbai lycee francais

 

Nettoyage et désinfection des salles plusieurs fois par jour

Le personnel d’entretien se voit attribuer des étages spécifiques à nettoyer et les déplacements des élèves entre différents étages restent interdits. Chaque enseignante de Maternelle travaille avec un groupe de 5 élèves maximum par classe.

Lorsque les enfants descendent en récréation, les assistantes nettoient de fond en comble. La directrice veille à ce que chacun des membres de notre communauté, enfants comme adultes, respecte les gestes barrières. A la fin de la récréation, les enfants enlèvent leur masque, se lavent les mains et en mettent un nouveau. Cette règle s’applique à tous. Les parents sont donc rassurés de savoir que leurs enfants sont en sécurité à l'école.

 

Surveillance des élèves par les familles

Nos familles veillent les unes sur les autres : elles prennent la température de leurs enfants et en cas de doute, elles les gardent à la maison et ont recours, éventuellement à un test PCR-Covid19.  

 

Maintien d'une distance de 1,8 m entre les élèves

Des marques au sol, des écriteaux sur les tables et des affiches rappellent qu'une distance minimale de 1,8 mètre entre les personnes s’impose.    

LFIM Mumbai lycee francais

 

De même, au Primaire comme au Secondaire, les élèves sont assis à 1,8 mètre les uns des autres, leurs tables sont disposées en conséquence.

LFIM Mumbai lycee francais

L’un des points forts de l’école est maintenant devenu son plus grand atout. Avec un ratio enseignant / élèves moyen de 1 pour 7 par classe (1 pour 5 en Maternelle avec les demi-groupes), nous pouvons offrir un enseignement personnalisé et dans le contexte de la pandémie, maintenir une distance physique entre les élèves dans chaque classe.

 

Des tests PCR aléatoires organisés régulièrement

De plus, depuis début novembre, tous les vendredis après-midi, des tests aléatoires PCR COVID-19 nasopharyngés et salivaires sont réalisés dans l'établissement pour assurer la santé et la sécurité de toutes les personnes présentes sur le campus ainsi que celles de leur famille. 7 membres du personnel ou plus sont donc testés chaque semaine, les résultats étant disponibles le lendemain.

LFIM Mumbai lycee francais

 

Un campus réservé aux élèves et au corps enseignant 

En dehors des élèves, des enseignants, du personnel administratif et de soutien, aucune autre personne n'est autorisée à entrer dans notre lycée pendant les heures de cours.

Les parents déposent et récupèrent leurs enfants au niveau des deux entrées de l'école. Les enseignantes de la Maternelle viennent chercher leurs élèves à l’entrée 2 et les emmènent en classe. La même routine est également suivie l'après-midi. 

Pour l'instant, les cours du Primaire demeurent hybrides avec une partie en présentiel et une partie en distanciel. Cela permet aux élèves de s'adapter lentement et de revenir tranquillement mais sûrement en classe. L’équipe pédagogique dirigée par Mme Villers compte augmenter la quantité de cours en présentiel dès le début du mois de mars. 

Le Secondaire, quant à lui, fonctionne normalement.

 

Les mois de préparation de l’école portent leurs fruits. Le LFIM a reçu des remarques extrêmement positives de la part des parents à la réouverture, chacun a bien conscience du bénéfice pour chaque enfant, chaque adolescent, quel que soit son âge, de se rendre à l’école. Toute l’équipe du Lycée Français International de Mumbai est reconnaissante à l’ensemble de la communauté pour la confiance qu’elle lui a accordée dans la tourmente de la pandémie. 

 

LFIM Mumbai lycee francais

 

Nous souhaitons de tout cœur que les autres enfants de Mumbai puissent retourner à l’école comme les nôtres et offrons notre soutien aux écoles qui souhaiteraient bénéficier de notre expérience unique. 

 


Pour plus d'informations sur le protocole de santé, veuillez visiter le site web du LFIM


 

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir