Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Élections en Inde: les femmes et les jeunes: acteurs clés de l’électorat

Avec 12% de la population mondiale qui se rendra aux urnes à compter de vendredi, les élections indiennes constituent le plus grand exercice électoral au monde. Les principaux partis s’opposent dans une guerre de mots et d’idées.

manifestosmanifestos
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 19 avril 2024, mis à jour le 26 avril 2024

 

Pour tout savoir sur les élections en Inde, direction le podcast du petitjournal.com Inde

 

Pour comprendre les élections en Inde

Modi et le BJP : Un troisième mandat pour "porter l’Inde aux sommets" 

Modi affirme qu'une autre victoire écrasante pour l'Alliance Démocratique Nationale, dirigée par le BJP, est essentielle pour atteindre son objectif de faire passer l'Inde à une économie développée d'ici 2047. La 5ème plus grande économie du monde a connu une croissance rapide ces dernières années et Modi a "garanti" de la porter à la 3ème position s'il remporte les élections. Il s'engage également à maintenir une faible inflation et à favoriser les opportunités d'emploi.

 Le manifeste du BJP repose sur 4 piliers : les femmes, les jeunes, les défavorisés et les agriculteurs.

La coalition I.N.D.I.A : "Sauver la démocratie et l’Inde séculaire" 

L'opposition, I.N.D.I.A (un regroupement de plus de deux douzaines de partis divers, dont le parti du Congrès), a pour ambition, si son candidat est élu, de sauver la structure démocratique et laïque du pays, soutenir les communautés marginalisées, augmenter les prix de vente pour les agriculteurs et créer des emplois pour la jeunesse indienne. Ses objectifs économiques sont notamment de doubler le PIB dans les dix prochaines années, de légiférer en faveur de la protection des droits et de l'amélioration de la sécurité sociale des travailleurs, et de soutenir le libre-échange et le commerce international. Le manifeste du parti du Congrès se concentre sur les jeunes, les femmes, les agriculteurs, les travailleurs et l'équité.

On constate donc que 2 électorats sont particulièrement visés par les partis : les jeunes et les femmes.

Les jeunes, électorat clés des élections

Avec plus de 18 millions de personnes votant pour la première fois, les jeunes sont un électorat cible. Les tensions croissantes entre les groupes religieux, l'inflation et le manque d'emplois étaient leurs principales préoccupations. Malgré une croissance record, l'économie indienne peine à générer suffisamment de travail pour sa population. Selon une étude récente, 42 % des diplômés universitaires de moins de 25 ans sont sans emploi et les jeunes constituent la majeure partie de la main-d'œuvre au chômage du pays, pourtant 70% des jeunes interrogés ont déclaré que le BJP était le mieux placé pour diriger l'Inde. Les deux partis ont fait de l'éducation et de l'emploi une priorité dans leurs programmes avec comme objectif commun de favoriser une éducation de qualité et de promouvoir les emplois notamment dans les secteurs de la technologie et l'ingénierie :

Promesses du BJP aux jeunes électeurs :

  • Mise en œuvre de lois contre les fraudes aux examens.
  • Poursuite des mesures visant à l'amélioration du niveau des institutions scolaires existantes.
  • Instaurer un programme d'apprentissage dynamique aligné sur la politique éducative nationale.
  • Créer de programmes d'études de l'enseignement supérieur alignés sur l'industrie et de développement des compétences.
  • Pourvoir plus rapidement les postes vacants au gouvernement.
  • Favoriser les initiatives visant à créer un environnement propice aux start-ups et à l'entrepreneuriat (programmes de crédit, etc.).
  • Transformer l'Inde en un des plus grands centres manufacturiers mondiaux pour stimuler l'emploi.

Promesses du Congrès aux jeunes électeurs :

  • Réviser et modifier la politique nationale d'éducation en consultation avec les gouvernements des États.
  • Renforcer les matières en science, technologie, ingénierie et mathématiques dans les programmes scolaires et universitaires.
  • Modifier la loi sur le droit à l'éducation pour rendre l'enseignement des classes I à XII dans les écoles publiques obligatoire et gratuite (aujourd'hui la scolarisation n'est obligatoire que de 6 à 15ans).
  • Créer un apprentissage d'un an pour les titulaires de diplômes et les diplômés collégiaux de moins de 25 ans.
  • Créer un véritable programme de lutte contre le chômage.
  • Pourvoir près de 30.000 postes vacants du gouvernement central.

Les femmes représentent plus de la moitié des électeurs

Malgré un patriarcat encore très présent en Inde, l'écart entre le nombre d'électrices et d'électeurs inscrits est désormais minime. Le nombre de femmes inscrites sur les listes électorales a augmenté de 40 millions depuis les élections de 2019 et, lors de plusieurs élections nationales récentes, le nombre d'électrices a dépassé celui des hommes. Courtiser les électrices est depuis longtemps une tactique utilisée par les partis indiens, mais les experts politiques affirment que le parti de Modi est allé plus loin que n'importe quel gouvernement précédent. Au cours de la dernière décennie, le Premier ministre a annoncé des programmes visant à distribuer gratuitement des bouteilles de gaz de cuisine, à distribuer des sacs de céréales à son effigie, à accorder des prêts spécifiquement aux femmes entrepreneurs, etc.

 Le BJP a également repris l'image d'homme fort de Modi et lui a donné une tournure pour plaire aux femmes en le présentant comme un homme dur à l'égard du viol et de la violence domestique, respectueux des valeurs traditionnelles indiennes. De plus, selon les politologues, les femmes indiennes – comme les femmes de nombreux autres pays – affichent des niveaux de religiosité plus élevés que les hommes, ce qui a profité au parti nationaliste hindou au pouvoir. Malgré cette popularité du BJP auprès des électrices on note que leur taux de participation au marché du travail a chuté régulièrement, passant de 39% en 2000 à 33% en 2022 selon l'Organisation internationale du Travail.

Les électrices ont donc une influence significative sur les résultats électoraux, et les deux partis ont conçu des promesses adaptées pour répondre à leurs préoccupations :

Promesses du BJP en faveur des femmes :

  • Autonomisation de 3 millions de femmes rurales par le développement de compétences techniques (plomberie, électricité, couture...).
  • Développer des services et programmes de santé liés aux femmes.
  • Projet de loi visant à garantir la représentation parlementaire et législative des femmes.

Promesses du Congrès en faveur les femmes :

  • Donner 10.000Rs/an à chaque famille indienne pauvre sous forme de transfert en espèces inconditionnel.
  • Réservation de 50 % des emplois de l'administration centrale aux femmes à partir de 2025.
  • Doubler le nombre de foyers de travailleurs réservés aux femmes.

Avec de nombreuses promesses faites par l'ensemble des partis politiques, la question est de savoir à quels points celles-ci seront réalisables.

Pour accéder aux programmes complets des principaux partis politiques : 

Parti du Congres : manifeste Nyay

BJP :manifesto Modi ki Guarantee

Le TMC de Mamta Banerjee (West Bengal) : https://aitcofficial.org/manifesto/

Le Partie Communiste (Notamment au Kerala) : manifeste du parti communiste

Le AAP (notamment présent à Delhi) : Ils n’ont pas encore publié leur manifeste. Leur principale figure de parti, Arvind Kejriwal a été arrêté en mars dans une affaire liée à la distribution de licence de vente d’alcools.

Pour en savoir plus : Arrestation d'Arvind Kejriwal

 

 

Flash infos