Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

En 2021, Toulouse célèbre les cinémas de l'Inde pour un weekend

Affiche Festival des cinemas indiens de Toulouse 2021Affiche Festival des cinemas indiens de Toulouse 2021
Écrit par Charlotte
Publié le 26 août 2021, mis à jour le 19 décembre 2023

Depuis 2013, Toulouse a la chance de recevoir, chaque année, un festival qui transporte les cinéphiles sur le sous-continent. Après une édition virtuelle en 2020 pour cause de Covid, le festival revient en 2021 dans les salles de cinéma le temps d'un weekend, avec comme ambition :

 

 Sortir du marasme dans lequel le Covid nous a tous plongés depuis 1 an et demi et saisir une opportunité sur un week-end de célébrer de nouveau le cinéma indien en France.

Le programme du Festival des Cinémas Indiens de Toulouse 2021

Le festival 2021 est une manière de continuer de célébrer le cinéma en présentiel malgré les contraintes sanitaires et de permettre aux spectateurs de se retrouver et d'échanger ensemble, avec des films qui n'ont encore jamais connu de projection à Toulouse voire en France ou en Europe pour certains.

 

Cette mini édition, qui se tiendra les 3,4 et 5 septembre 2021, reprend 5 films de la compétition 2020. Les deux premiers films ont reçu la mention spéciale du jury 2020 :

  • Zollywood, une comédie dramatique en marathi du réalisateur Trushant Ingle, un film inédit dont c'est la première en France !
  • Axone, a recipe for disaster, une comédie en hindi du réalisateur Nicholas Kharkongor
  • Maadathy, an unfairy tale, un drame en tamoul de la réalisatrice Leena Manimekalai
  • Indus Blues, the forgotten music of Pakistan, un documentaire sur les traditions musicales du Pakistan, de Karachi aux confins de l’Himalaya, le long du fleuve Indus berceau de civilisation.
  • Hellaro, un drame de la région isolée du Kutch au nord ouest de l'Inde, filmé par le réalisateur Abhishek Shah

Les horaires et lieux de projection sont indiqués sur la page Facebook du festival des Cinémas Indiens de Toulouse.

 

Les films du festival des cinemas indiens de Toulouse 2021

 

 

Qu'est ce que le Festival des Cinémas Indiens de Toulouse ?

Le Festival des Cinémas Indiens de Toulouse (Toulouse Indian Film Festival - TIFF), comme son nom l’indique, met à l’honneur les diverses industries du 7ème art indien. Début mars 2020, juste avant que l'Inde ne ferme ses frontières, la rédaction avait rencontré la fondatrice du TIFF, Vanessa Lien Bianchi, à Mumbai.

 

L'Inde, le premier producteur de films au monde

Avec 1200 à 2000 films produits par an, l’Inde est le premier pays producteur de films au monde. Bien connu au travers de Bollywood, le cinéma indien jouit pourtant d’une diversité de productions, tant dans le style que dans les thématiques. Parmi les plus connus, on retrouve le cinéma hindi, tamoul (Tamil Nadu), malayalam (Kerala), kannada (Karnataka) et bengali. Chacune de ces industries cinématographiques dispose de ses codes, de son style, de sa langue, issus de leur histoire, de leur culture, de leurs frontières... Une richesse que Vanessa Lien Bianchi a décidé de mettre en lumière en créant le TIFF.

 

 L’objectif du festival est de promouvoir les cinémas indiens en France et de permettre au public d’aller au-delà des productions hindies, c’est-à-dire bollywoodiennes. 

 

Le TIFF, 5 jours, une vingtaine de films dans les cinémas toulousains

Jusqu'en 2019, chaque année, durant 5 jours, une vingtaine de films (courts et longs métrages) sont diffusés dans les cinémas toulousains. Depuis sa création, près de 7000 personnes ont visionné des films indiens.

 

 Je suis fière d’avoir créé un public pour les cinémas indiens en Occitanie. Pour autant, nos chiffres d’entrées font rire nos partenaires indiens. C’est en effet, dérisoire face aux nombres d’entrées qu’ils enregistrent dans leur pays.

 

TIFF cinema inde toulouse
Diffusion durant l'édition 2019

 

Le TIFF, outil de création de copies des films indiens pour une projection en France

Au-delà de ces diffusions inédites et uniques, pour le TIFF, la promotion des cinémas indiens passe également par la création de copies des films. Vanessa et son équipe traduisent ainsi et réalisent des copies des bandes de l’ensemble des films sélectionnés par le festival. Un travail qui permet par la suite la projection des films dans d’autres salles, partout en France selon les sollicitations. 

 

Chaque édition a son lot de surprises, avec la présence de réalisateurs, de danses, de chai, … 

Un petit bout d’Inde au cœur de la ville rose !

Vanessa pleine d’entrain mais avec la tête sur les épaules, souhaite poursuivre son action culturelle, toujours en l’améliorant ! "Je rêve aussi de pouvoir convier tous les réalisateurs. Aujourd’hui, seuls quelques-uns sont invités."

 

 

 

 

Pour tous ceux avides de voyages et de dépaysement et qui ne peuvent pas se rendre à Toulouse le premier weekend de septembre, voici les films coups de cœurs de Vanessa, précédemment primés ou diffusés au TIFF :

  • Vaagai Sooda Vaa

Prix du public 2017, film tamoul de Sarkunam

  • Ee. Ma. Yau

Prix du jury 2019, film malayalam de Lijo Jose Pelissery (disponible sur Amazon Prime Video)

  • Margarita, With A Straw

Film hindi de Shonali Bose (disponible sur Netflix Inde)

  • Machines

Documentaire de Rahul Jain

  • Aiyyaa

Film hindi de Sachin Kundalkar (disponible sur Netflix Inde)

 

Axone est aussi disponible sur Netflix Inde.

 

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions