Jeudi 23 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Mahavir Jayanti, le festival des Jaïns

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 17/04/2019 à 00:30 | Mis à jour le 17/04/2019 à 10:51
Photo : Mahavira, 24ieme Tirthankara
 Jaïnisme festival Inde

Mahavir Jayanti (ou Mahaveer Jayanti) est la célébration la plus importante pour les Jaïns. Cette année, elle a lieu le 17 avril. Le Jaïnisme est pratiqué par plus de 3,5 millions de personnes, principalement en Inde et est basé sur la non violence envers toute forme de vie animée. Certains Jains portent un masque pour ne pas avaler d’insectes et ainsi les tuer. 

 

C'est un jour férié pour le gouvernement et les écoles dans le Maharashtra ainsi que dans les états du Bihar, Chhattisgarh, Delhi, Gujarat, Haryana, Jammu and Kashmir, Jharkhand, Karnataka, Maharashtra, Madhya pradesh, Mizoram, Nagaland, Punjab, Rajasthan, Tamil Nadu, Uttarakhand, Uttar Pradesh.


Mahavir Jayanti est fêté le treizième jour du mois de Chaitra lorsque la lune atteint la moitié de sa surface. Le festival célèbre la naissance de Mahavira (ou Mahaveer), un comtemporain de Bouddha et le vingt-quatrième et dernier des grands sages, les Tirthankara.

 

Mahavir Jayanti Jain
Statue dans un des temples Jaïn à Ellora

 

Les deux écoles du jaïnisme, Digambar et Swetambara se disputent sur l’année exacte de naissance de Mahavira entre 599 av. JC  ou 615 av. JC, mais, toutes deux considèrent que Mahavira est le fils de Siddhartha et Trisala. Selon la légende, il fut conçu par la femme d’un Brahmin puis les dieux transférèrent l’embryon dans le corps de Trisala. Elle fit plusieurs rêves à propos de son fils à venir, annonçant qu’il serait soit un empereur soit un sage. Pendant plus d’une décennie, Mahavira mena une vie d’ascète et mendiant pour se nourrir. Puis il connut l’illumination et devint un sage (Tirthankara) et enseigna pendant 30 ans avant de mourrir.

 

Mahavir Jayanti festival Jain
Les Tirtankharas dans un temple Jaïn à Mumbai

Pendant le festival, les temples sont décorés et il est fréquent de voir l’icône de Mahavira transportée sur un chariot au cours d’une procession pendant laquelle les fidèles entonnent des chants religieux. Auparavant, les fidèles lui auront donné un bain sacré et auront versé de l’huile sur sa tête. La plupart des Jaïns visitent les temples et effectuent des actes de générosité ce jour-là. Les moines et les sœurs jaïns donnent des sermons dans les temples et prêchent la voie de la vertu telle que définie dans le Jaïnisme.  

 

 

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en Inde

HISTOIRE

L'histoire cachée de Bombay

On pense souvent que Bombay n'a commencé à exister qu'après l'arrivée des Portugais mais certains restes archéologiques tendraient à prouver qu'il y a toujours eu une activité dans la zone.