En 2023, le 21 mars, comme chaque année, c'est Navroze, le nouvel an iranien fêté par les Parsis et le 22 mars est le nouvel an des hindous marathis.
Navroze, le jour neuf ou nouvel an pour les Zoroastriens
Le 21 mars, c’est Navroze, l’un des trois principaux jours de fête du calendrier parsi en Inde mais ce n’est pas un jour férié dans le Maharashtra ni ailleurs en Inde.
Navroze qui signifie le jour neuf est célébré dans le monde entier sous diverses formes par 300 millions de personnes dans les Balkans, le bassin de la Mer Noire, le Caucase, l'Asie centrale, le Moyen-Orient, l’Asie du sud et annonce l'arrivée du printemps. Navroze est profondément enraciné parmi les rituels et les traditions du zoroastrisme.
Navroze est inscrit depuis 2016 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l’UNESCO en tant que tradition culturelle observée par de nombreux peuples.
Gudi Padwa, le nouvel an des hindous marathis
Le 22 mars 2023, c’est Gudi Padwa, qui marque le début de la nouvelle année pour les hindous marathis et est surtout célébré dans les états de l’Inde Centrale, Goa, Madhya Pradesh et Maharashtra. Dans le Karnataka et l’Andhra Pradesh, il se nomme Ugadi.
La suite dans le bref...
Le bref du 20 mars 2023
Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :
Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.
Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :
Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571
Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"
Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".
Informations concernant vos données personnelles :
Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.