Samedi 24 octobre 2020

Littérature indienne 10 : “Vanity Bagh” et plus

Par Catherine Simonnet | Publié le 25/09/2020 à 01:03 | Mis à jour le 28/09/2020 à 10:25
Photo : “Bingsha Shatabdi”, la seule librairie francophone en Inde.
litterature Inde Vanity Bagh satyajit ray

Pour la dixième sélection de la série 74 livres de littérature indienne, nous vous présentons Vanity Bagh, une perle de la littérature indienne contemporaine et ensuite quatre autres auteurs, dont les thèmes sont très différents : un rebelle alimentaire, du surnaturel, de l’art sous Akbar et des portraits d’indiens modernes.

 

Avant d’aborder cette sélection, voici l’histoire de la seule librairie proposant des livres en français dans toute l’Inde : Bingsha Shatabdi (“Le 20ème siècle”) installée à Calcutta (Kolkata) la capitale du Bengale occidental.

La librairie Bingsha Shatabdi a été fondée en 1956, par les parents de la propriétaire actuelle grands connaisseurs de littérature internationale qui souhaitaient la faire connaître auprès des lecteurs bengalis. 

En 1991, Kanchana Mukhopadhyay reprend l'établissement et, par la suite, y crée le “Coin des Livres Français”, car lorsqu’elle était étudiante, elle ne trouvait pas de livres dans la langue de Molière à Calcutta ou ailleurs en Inde.

Aujourd’hui, Bingsha Shatabdi propose un large éventail d'ouvrages : auteurs contemporains, sciences politiques, histoire, art, cuisine, voyage et littérature pour enfants. 

Ses principaux clients sont les universités dans lesquelles le français est enseigné.

bingsha shatabdi calcutta litterature inde

 

Bingsha Shatabdi est aussi une maison d'édition reconnue pour les  traductions d’ouvrages français en bengali et vice versa. 

Invitée du salon Livre Paris 2021, Kanchana Mukhopadhyay souhaite nouer à cette occasion de nouveaux partenariats avec des maisons d'édition, en poursuivant sa mission d'échanges entre le bengali et le français.

Kanchana Mukhopadhyay est aussi la présidente de l’Alliance Française du Bengale, qui a fêté ses 80 ans le 25 septembre 2020.

 

La sélection du jour

Deux romans, un recueil de nouvelles, un roman historique et un portrait des indiens et indiennes d’aujourd’hui.

Les livres présentés sont tous disponibles en librairie en France et certains en “e-book”.



 

litterature inde vanity bagh

Roman :

VANITY BAGH

Anees SALIM

Vanity Bagh 2013

The Hindu Prize for Best fiction 2013

Actes Sud 2015

Ce roman, qui a obtenu en 2013 le Prix de la meilleure fiction littéraire, se situe dans une ville indienne imaginaire. C’est l’histoire d’Imran, fils ainé de l’imam de la mosquée du quartier de Vanity Bagh, surnommé “Little Pakistan”, proche de Mehendi, le quartier hindou. Sans travail et sans formation, il rêve avec sa bande de copains de “coups d’éclats”. Trésor d’humour et de citations inattendues, ce livre touchant permet de découvrir à travers une excellente fiction, la vie d’une communauté musulmane. A ne pas manquer.



 

litterature inde chatterjee carnivore

Roman :

LA VENGEANCE DU CARNIVORE

Upamanyu CHATTERJEE

The revenge of the non-vegetarian 2018

Robert Laffont Pavillons Poche 2020 E-book & e-Pub

L’histoire de ce court roman débute en 1949, peu après l’indépendance de l’Inde. Madhusudan Sen est le magistrat sous-divisionnaire de Batia, ville de pèlerinage. Bien que de haute caste, il n’est pas végétarien et trouve la possibilité de ne pas le devenir grâce à un de ses subordonnés. Comme un ragoût au curry bien préparé, c’est un livre à déguster.



 

litterature inde satyajit ray

Nouvelles :

LA NUIT DE L’INDIGO

Satyajit RAY

Collected Short Stories

Les Belles Lettres 2012 + e-book

En dehors de l’Inde, Satyajit Ray est connu comme cinéaste, alors qu’il a aussi été un écrivain prolifique. Ce recueil comporte onze nouvelles qui ont en commun de confronter les différents protagonistes à un élément fantastique, des faits étranges ou surnaturels. L’humour domine et les fins inattendues de chaque histoire sont très réussies.



 

litterature inde kunal basu

Roman historique :

LE MINIATURISTE

Kunal BASU

The Miniaturist 2003


Piquier Poche 2012

Au XVIème siècle dans la ville d’Agra, sous le règne de l’empereur moghol Akbar, vit Bihzad, petit garçon très doué dès son plus jeune âge pour dessiner des miniatures. Son père, chef des artistes de l’Atelier Impérial, espère le voir lui succéder. Ce roman, en grande partie historique, rend palpable la vie de cette époque et fait traverser la période du règne d’Akbar, pleine de violence mais aussi d’un très grande richesse artistique.



 

litterature inde indiens

 

Livre sur l’Inde :

LES INDIENS voix multiples

Arundhati VIRMANI

HD ateliers henry dougier 2016 + e-book

Ce livre passionnant est le recueil de témoignages d’Indiennes et d’Indiens d’aujourd’hui : historienne, publicitaire, artiste, ingénieur, femme traditionnelle ou célibataire, designer, cinéaste, sportive... Ils abordent notamment les problèmes des castes, des mariages mixtes et dévoilent cette “New India”, loin des clichés, pays bien vivant, évoluant entre traditions et modernité.



 

Bonne lecture


 

Retrouvez toutes les autres sélections de littérature indienne sur le site lepetitjournal.com Bombay

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir