Holi est un des festivals indiens les plus connus à l’international, il célèbre l'arrivée du printemps. C’est un événement joyeux, coloré, bruyant, qui se déroule souvent dans la rue. Cependant, cette année, sous la menace du coronavirus, les autorités du pays ont demandé aux citoyens indiens d'éviter les grands rassemblements de personnes et de préférer les festivités en famille ou entre amis.
Comme a titré un des médias indiens :
En 2020, le coronavirus va priver Holi de ses couleurs.
Afin de montrer l’exemple, le Premier Ministre, Narendra Modi, ainsi que d’autres membres du parti au pouvoir comme le ministre de l'Intérieur, Amit Shah, ont annoncé qu’ils ne participeraient à aucune fête de Holi. Le Président indien, Ram Nath Kovind, a annulé l'événement prévu dans le palais présidentiel. Le gouverneur de l’Uttar-Pradesh a fait de même.
Experts across the world have advised to reduce mass gatherings to avoid the spread of COVID-19 Novel Coronavirus. Hence, this year I have decided not to participate in any Holi Milan programme.
— Narendra Modi (@narendramodi) March 4, 2020
En 2020, Holi se déroule du lundi 9 mars au soir au mardi 10 mars après-midi. En règle générale, les magasins sont fermés ce jour-là, mais certains ouvrent après 14h ou 15h (par exemple, Premsons à Breach Candy).
Holi est aussi le moment où l’on célèbre l'amitié et l'amour et les réseaux sociaux sont envahis de messages souhaitant “Happy Holi !”.
A tous nos lecteurs :
HAPPY HOLI 2020 !
Pour en savoir plus sur la signification de Holi, lire notre article de 2019 : Holi, le festival des couleurs
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi) (attention Bombay est tout en bas de la liste), Ou nous suivre sur Facebook.