Mercredi 20 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Du rugby en Inde ? Oui, cela existe !

Par Isabelle Bonsignour | Publié le 16/10/2019 à 00:45 | Mis à jour le 16/10/2019 à 09:56
Photo : Credit : Instagram rugbyindia
Rugby India

En Inde, quand on parle de sport, c’est d’abord de cricket, puis depuis quelque temps de football et aussi d’un sport local, le kabadi. Par contre, le rugby revient rarement dans les conversations. Pourtant, c’est un sport en développement qui est peut-être promis à un bel avenir. 

 

Le rugby existe en Inde depuis fort longtemps, il fut introduit dans le pays par les Anglais, comme dans toutes les autres colonies britanniques et le premier match remonte à 1871. Cependant, ce sport qui était surtout pratiqué par les colons et peu adapté au climat du sous-continent, est vite tombé dans l’oubli après l'indépendance de l’Inde. Mais, une campagne pour relancer l’engouement pour le rugby, lancée dans les années 1990 a contribué à son nouvel essor. 

 

Rugby India

 

Puis, la fédération de rugby indienne, Rugby India, a introduit depuis 2012 le programme “Get into Rugby” afin de promouvoir et de développer ce sport. L’objectif est d’encourager les joueurs de tout âge en trois étapes : Essayer (Try), Jouer (Play) et Rester (Stay in Rugby) en insistant sur les valeurs du rugby, intégrité, respect, solidarité, passion et discipline.

 

En 2017, Get into Rugby en Inde a atteint la première place en Asie hors-Pacifique avec plus de 160 000 participants et la troisième dans le monde en termes de nombre de participants selon les statistiques du programme au niveau mondial. Les Indiennes en particulier ont fait preuve d’un engouement extraordinaire pour ce sport, en 2017, 68 105 filles et femmes ont participé contre 94 536 garçons et hommes.

 

Rugby India

 

Depuis 2016, Rugby India dispose du soutien d’un partenaire permanent, la Société Générale, qui l’assiste dans ce programme. La banque française, sponsor du rugby mondial, participe à une initiative de la fédération de rugby pour rendre le rugby accessible à tous et construire une équipe nationale capable de jouer au niveau mondial. 

 

Tous les espoirs sont donc permis pour le rugby indien, comme le souligne Antoine Castel de la Société Générale en Inde : “Le Japon est un exemple en Asie et pour toutes les nations du monde qui n’ont pas de culture forte de la pratique du rugby. Aujourd’hui, le pays accueille la Coupe du Monde de rugby et l'équipe nationale vient de se qualifier pour les quarts de finale”. En juin 2019, l'équipe féminine indienne a offert au rugby indien sa première victoire internationale : elle a gagné la troisième place du championnat Asie du rugby à XV aux Philippines en battant l'équipe de Singapour.

 

Rugby India
L'équipe féminine en plein effort lors des championnats Asie en juin 2019

 


Rugby India compte aujourd’hui 7 615 joueurs, dont 5 149 hommes et 2 466 femmes.


 

Nous vous recommandons

isabelle bonsignour

Isabelle Bonsignour

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée au long cours et fervente lectrice du site lepetitjournal.com, elle a rejoint l’équipe en créant l’édition de Bombay.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en Inde

ENSEIGNEMENT

TikTok, l’appli des ados se lance dans l'éducation en Inde

TikTok, l’application de partage de vidéos a récemment lancé en Inde un programme éducatif afin d’asseoir son emprise sur le marché local. C’est une première mondiale pour l’application chinoise.

Que faire à Bombay ?

Chennai Appercu
DÉCOUVERTE

Traversez Darjeeling et le Sikkim, entre le Népal et le Bouthan

Lepetitjournal donne la parole à Thibaut, passionné de treks partout dans le monde, réalisés avec ou sans sa famille. Il nous raconte aujourd’hui son aventure du côté de Darjeeling et du Sikkim.

Expat Mag

Bangkok Appercu
ÉVÉNEMENT

Le pape François débute une visite en Thaïlande et au Japon

Le pape François est arrivé mercredi en Thaïlande, première étape d'un voyage de sept jours en Asie durant lequel il se rendra également au Japon, une première en près de 40 ans.