Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Viral Thakker : "J’ai eu un coup de foudre immense pour la langue de Molière !"

Viral Thakker et ses élèves de l'École Intuit-Lab à MumbaiViral Thakker et ses élèves de l'École Intuit-Lab à Mumbai
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 2 mars 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Viral Thakker est professeure de français et vient de remporter le premier prix du concours d'écriture de l'association Duppata sur le thème, "Plis et replis de la terre" dans la catégorie réservée aux Indiens résidant en Inde. Passionnée par la langue française, cette Indienne de Mumbai enseigne dans un institut français à Mumbai, École Intuit Lab, spécialisé dans la formation au design graphique et à la communication visuelle, a rédigé plusieurs manuels sur le français et intervient comme formatrice de formateurs en Inde.

 

Voici son parcours et son texte qui a été sélectionné par le jury de l'association Duppata.

 

 

Viral Thakker dans une salle de classe de l'école Intuit Lab à Mumbai
Viral Thakker dans une salle de classe à École Intuit Lab à Mumbai

 

Viral Thakker, une Indienne passionnée de la langue française

Viral Thakker est née et a grandi à Mumbai. Après avoir fait son M.A French de l’Université de Bombay, elle a poursuivi ses études supérieures de Maitrise F.L.E à Rouen (Français Langue Etrangère). Elle a travaillé pendant de longues années dans les « juniors collèges » et à l’Alliance Française de Bombay et a assisté à plusieurs formations en France et en Inde. 

 

Croyez-vous au coup de foudre ? Moi, j’ai eu un coup de foudre immense pour la langue de Molière quand j’étais jeune écolière. Mon parcours est tellement passionnant : d’une écolière timide qui parlait à peine en classe, à une enseignante patiente, puis formatrice, ensuite formatrice des formateurs et finalement auteure.


La passion de Viral pour le français l’a menée à rédiger des manuels de F.L.E. Elle est auteure de 5 manuels dont le dernier porte sur la phonétique.

Viral Thakker travaille actuellement comme professeure de français dans un institut français pour le design graphique et la communication visuelle, École Intuit Lab.

 

Ce qui me passionne le plus dans mon travail c'est d'utiliser ma créativité et mettre en oeuvre celle de mes élèves.

Viral Thakker est également examinatrice et correctrice DELF-DALF ( jusqu’au niveau C2 au sein de l’Alliance Française de Bombay) et dispense des cours d’hindi et d’anglais aux expatriés à Mumbai en ligne et en présentiel. En tant que formatrice de formateurs, Viral organise des formations interactives et créatives sur des thèmes variés pour les différents organismes de promotion du français en Inde et les associations de professeurs de français en Inde.

 

Viral Thakker professeure français à l'école intuit lab à Mumbai

 

 

Viral Thakker croit fort dans la citation de Balzac : 

 

L’amour est comme le vent, nous ne savons pas d’où il vient. 

 

Une ode au sari ! Le texte de Viral Thakker pour le concours d'écriture de l'association Duppata, Plis et replis de la terre

 

Viral Thakker professeure de français à Intuit-Lab Mumbai

 

Étant indienne, l’intitulé ‘des plis et replis de la terre’ évoque tout de suite l’image des saris, la tenue vestimentaire de ma patrie : L’Inde, le pays des couleurs, des tenues variées, des tissus incomparables et des accessoires top !

Plié, c’est la première caractéristique du sari. Ses cinq à neuf mètres de tissu le rendent extrêmement élégant et attrayant.

Il se porte par toutes les générations mais plus par les adultes d’une certaine génération aux cheveux gris de nos jours. Dans le passé, c’était le privilège et l’obligation des femmes mariées, plus maintenant ! Il se voit remplacé par d’autres tenues régionales indiennes. Ce vêtement est privilégié pour les festivités et les mariages à l’heure actuelle par les jeunes et par les moins jeunes également.

 

La façon de le draper et la manière de draper le paloo précise sa région d’origine. Il faut bien faire attention aux plis !!! Chaque chaîne et trame chante une chanson différente selon les régions en Inde.

 

Il se porte avec un jupon long et un choli, un petit corsage porté dessous, fait sur mesure, et tout près du corps. Avec nombril apparent. Les accessoires qui l’accompagnent pour compléter et embellir l’image d’une femme traditionnellement vêtue, sont sans aucun doute, une trâlée de bracelets pour habiller les bras, les chaînes de chevilles qui grelottent et le bindi piqué entre les yeux.

Et un sari, n’est-il pas lié aux plis de la terre ?

Mais oui, évidemment : les fils tissés, les couleurs, tout prend ces racines dans la terre, la soie, le coton, tant de variété de fils de tissus créés par la nature. Le ver à soie, ne se plie, replie-t-il pas maintes fois avant de créer ces fils si soignés et luxueux ? La plante de coton n’est-elle pas si naturellement créée par la terre ? Et un petit secret plié dans mon coeur !

 

Ce vêtement traditionnel indien et strictement féminin est très admiré et apprécié par les hommes de toutes les régions indiennes !

Femmes en sari à Pondichéry

 

 

En tant que lauréate du concours d'écriture, Viral Thakker va recevoir une œuvre originale inspirée par son texte et réalisée par Reena, une artiste warli. La peinture sera présentée sur le site de l'association Duppata à la fin du 2ème trimestre 2023.

 

Flash infos