Les 5 et 19 juin 2022, les Français sont appelés à élire leurs députés à l'Assemblée nationale en France. Les Français de l’étranger sont répartis en 11 circonscriptions qui ont chacune leur député, l'Inde fait partie de la 11ème circonscription. Voici les modalités de vote et les noms des 8 candidats.
Les députés des Français établis hors de France
Une représentation récente
La représentation à l’Assemblée nationale des Français établis hors de France a été introduite par la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008. Parmi les 577 député(e)s français, 11 parlementaires représentent les quelque 2,5 millions de Français établis hors de France.
La première élection des députés des Français de l'étranger a eu lieu en 2012. Les députés des Français de l’étranger sont élus comme leurs confrères au scrutin uninominal majoritaire à deux tours, pour un mandat de 5 ans, lors des élections législatives.
Anne Genetet est la députée élue en 2017 des Français de la 11ème circonscription.
La mission d'un député
Être député(e), c’est exercer un mandat confié par le peuple français au service de l’intérêt général. Les député(e)s sont en contact permanent avec leurs concitoyens. Au Palais-Bourbon, le ou la député(e) exerce sa mission de législation et de contrôle dans l'hémicycle et dans de nombreuses réunions d'instances auxquelles il ou elle est tenu(e) de participer (commissions, délégations, groupes de travail…). En circonscription, le ou la député(e) rencontre les responsables d'associations, les élu(e)s, les représentant(e)s de l'État...
La 11ème circonscription des Français établis hors de France
La 11ème circonscription comprend l'Inde, mais aussi 48 autres pays : l’Afghanistan, l’Arménie, l’Australie, l’Azerbaïdjan, le Bangladesh, la Biélorussie, la Birmanie, le Brunei, le Cambodge, la Chine, la Corée du Sud, les îles Fidji, la Géorgie, l’Indonésie, l’Iran, le Japon, le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Kiribati, le Laos, la Malaisie, les Maldives, les îles Marshall, la Micronésie, la Moldavie, la Mongolie, Nauru, le Népal, la Nouvelle-Zélande, l’Ouzbékistan, le Pakistan, Palaos, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Philippines, la Russie, les iles Salomon, Samoa, Singapour, le Sri Lanka, le Tadjikistan, la Thaïlande, le Timor oriental, les Tonga, le Turkménistan, Tuvalu, l’Ukraine, Vanuatu et le Vietnam.
Les modes de vote pour les Français établis en Inde
Pour ces élections, les électeurs français résidant à l’étranger auront la possibilité de voter par internet. Attention, les dates de vote sont différentes : du 27 mai à partir de 15h30 (heure locale) au 1er juin 2022 (15h30 heure locale) pour le premier tour et du 10 à partir de 15h30 (heure locale) au 15 juin 2022 (15h30 heure locale) pour le second tour.
L’administration vous enverra votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par sms), avant le vote en ligne.
? Pour le vote par internet, les dates sont spécifiques. Le portail de vote est ouvert :
— France Consul@ire (@FR_Consulaire) May 18, 2022
?️ du 27 mai au 1er juin pour le 1er tour
?️ du 10 au 15 juin pour le 2nd tour
Retrouvez toutes les infos sur ? https://t.co/Rd6fsRlgb5 pic.twitter.com/9F1w9j5FKn
Le vote par correspondance et les procurations sont également possibles pour chacun des tours. Les votes par correspondance devront être réceptionnés au plus tard par le poste consulaire le 3 juin 2022 à 18h, heure locale.
Enfin, le vote à l'urne est organisé à l'Ambassade de France en Inde à Delhi, dans les 4 Consulats Généraux de France en Inde (Bangalore, Bombay, Calcutta et Pondichéry) ainsi que dans des bureaux de vote dédiés pour les Français inscrits au Consulat Général de France à Pondichéry comme ce fut le cas lors de la présidentielle, les dimanche 5 et 19 juin.
Les candidats aux législatives 2022 pour la 11ème circonscription
Les 8 candidats et candidates déclarés officiellement pour la prochaine élection législative dans la 11ème circonscription des Français de l’étranger sont dans l’ordre du tirage au sort :
- Anne GENETET (Renaissance), suppléant Guillaume MALLET
- Pascal GENTIL (ASFE), suppléant Thibaud SARRAZIN-BOESPFLUG
- Marc GUYON (Reconquête), suppléante Anne-France LARQUEMIN
- Tamila TAPAYEVA (Les Patriotes), suppléante Dominique EVENO
- Catya MARTIN (LR/UDI/Les Centristes), suppléant Franck FERRARI
- Dominique VIDAL (PC-NUPES), suppléant Franck PAJOT
- Olivier BURLOTTE (RN), suppléant Philippe d’ORSANNE
- Christine VIAL KAYSER, suppléant Sylvain CHAZAL