À l’occasion de sa visite en France où il était invité d'honneur des célébrations du 14 juillet, Narendra Modi a été décoré de la Grand-Croix de la Légion d’Honneur, la plus haute distinction pouvant être décernée par un président français.
Mais qu’est ce que la Grand-Croix de la Légion d’honneur ?
La Légion d’honneur est la plus haute distinction française et l’une des plus connues au monde. Elle est remise au nom du Chef de l’État pour récompenser les citoyens les plus méritants dans tous les domaines d’activité.
Créée sous Napoléon Bonaparte pour honorer la société civile tout comme les militaires, la Légion d’honneur a alors pour but de :
- Réconcilier les Français épuisés par dix ans d’instabilité politique et de conflits militaires.
- Fédérer autour d’idéals communs : l’honneur individuel et l’honneur national.
- Unir le courage des militaires aux talents des civils, comme le symbole fort d’un État puissant et unifié.
Il s’agit d’une avancée majeure puisque chacun peut l’obtenir en fonction de ses “mérites individuels acquis et non transmis”.
Elle évolue en fonction des époques et avec les guerres et se divise aujourd’hui en 5 rangs :
- Chevalier,
- Officier,
- Commandeur,
- Grand officier,
- Grand-Croix.
Près de 1 million de personnes ont obtenu la Légion d’honneur depuis sa création.
Seuls les citoyens français peuvent devenir membres de la Légion d’honneur. Les étrangers peuvent être décorés mais ne peuvent pas devenir membres.
Ces attributions, parfois controversées (comme celle de Vladimir Poutine ou de Bashar al Assad), sont accompagnées d'un certificat d'attribution de décoration, dont le modèle diffère des brevets de nomination. Ceux-ci ne sont pas signés par le Grand Chancelier mais seulement par le Grand Maître (président de la République) et possèdent leur propre rédaction.
Les étrangers peuvent obtenir la Légion d’honneur pour grands services rendus (culturels, économiques…) à la France ou défense des grandes valeurs et causes françaises (défense des droits de l’Homme, liberté de la presse, causes humanitaires…).
Les visites d’État, comme celles du Premier ministre Modi, sont également l’occasion d’attribution de la Légion d’honneur aux personnalités officielles, faites au titre de la réciprocité diplomatique et soutenant ainsi la politique étrangère de la France.
La décision de décerner la Légion d’honneur n’est pas celle du président seul, elle doit être actée par le conseil des ministres.
Pourquoi Narendra Modi a-t-il reçu la Grand-croix de la Légion d’honneur ?
Selon le communiqué de la présidence française ,"cette décoration vient saluer le rôle du Premier ministre indien dans l’excellente relation d’amitié et de confiance qui unit la France et l’Inde".
Il s’agit aussi de mettre en valeur les 25 ans de partenariat stratégique entre les deux pays et de consolider ce partenariat. En effet l’Inde est en passe de devenir la troisième super puissance économique mondiale en 2027 et la seconde avant 2075. C’est aussi un allié stratégique face à la Chine. Il est donc important pour la France de préserver et développer des relations solides avec l’Inde.
Si 300 étrangers reçoivent la Légion d’honneur chaque année, Narendra Modi est le 1er Premier ministre indien à la recevoir et le 3e Indien à obtenir la Grand-Croix après le Maharaja Bhupinder Singh de Patiala en 1930 et le Maharaja Jagatjit Singh de Kapurthala en 1926.
Sur Twitter, Narendra Modi a déclaré : "C’est avec beaucoup d’humilité que j’accepte la Grand-Croix de la Légion d’honneur. C'est un honneur pour les 1,4 milliard d'habitants de l'Inde. Je remercie le président Emmanuel Macron, le gouvernement et le peuple français pour ce geste. Cela montre leur profonde affection pour l’Inde et leur détermination à promouvoir l’amitié avec notre nation."
C'est avec beaucoup d'humilité que j'accepte la Grand-Croix de la Légion d'honneur. C'est un honneur pour les 1,4 milliard d'habitants de l'Inde. Je remercie le Président @EmmanuelMacron, le gouvernement et le peuple français, qui montre leur profonde affection envers l'Inde et… pic.twitter.com/NcVctHYQfV
— Narendra Modi (@narendramodi) July 14, 2023
Une distinction critiquée par certains
Néanmoins, cette attribution et l'accueil fait à Narendra Modi ne sont pas acceptés par tous. Ainsi, un collectif d’intellectuels, d’écrivains et d’élus estime, dans une tribune au " Monde ", que la France n’a pas à “dérouler le tapis rouge devant un dirigeant autoritaire comme le Premier ministre indien” (Le Monde : La visite du premier ministre indien Narendra Modi doit être l’occasion de l’encourager à mettre fin à la répression de la société civile). Ils y citent la multiplication des attaques contre les minorités (+300% selon selon Deepankar Basu, professeur à l’université Massachusetts Amherst (Etats-Unis)), le classement de l’Inde comme seulement "partiellement libre" par les experts du think tank Freedom House avec en cause l’emprisonnement de journalistes, de militants et d’hommes politiques sans procès, ou encore les multiples coupures internet comme outil de contrôle de la population.
Ce n’est pas la première fois que le président Macron est critiqué pour avoir offert la Légion d’honneur à un chef d’État étranger. En 2020, il a ainsi honoré le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi. Ce n’est pas non plus la première fois qu’un président français privilégie les relations diplomatiques et économiques.